Démarches environnementales : les golfs des Pays de la Loire et de Bretagne vont plus loin

14/12/2016
Photo : DR - Golf de Saint Jean de Mont

Le golf de Nantes-Vigneux a accueilli mardi 22 novembre une réunion d’information et de sensibilisation des gestionnaires de golfs des régions Pays de la Loire et sud-Bretagne, consacrée à la préservation de l’environnement et de la ressource en eau. Organisée à l’initiative de la ffgolf dans le cadre des missions de sa commission environnement et de sa convention avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, cette réunion a rassemblé 38 personnes représentant 20 clubs.

Démarches environnementales : les golfs des Pays de la Loire et de Bretagne vont plus loin

Le biocontrôle en première ligne

Les gestionnaires de golf présents, Directeurs et Intendants de terrain, ont ainsi pu bénéficier des éclairages de l’Animateur Ecophyto en Zone Non-Agricole Jean-François Drevin (Fredon Pays de la Loire) concernant les évolutions récentes de la réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires. En effet, ces dernières tendent notamment à limiter de plus en plus les solutions de lutte conventionnelle, entendez issues de la chimie, au profit de solutions de bio-contrôle. Ces évolutions paraissent tout à fait légitimes et sont souhaitées par toute la filière pour mieux préserver l’eau, la biodiversité et la santé humaine, mais elles inquiètent les professionnels au regard de leurs conséquences directes sur l’exploitation actuelle et future des golfs français.

Concilier réglementation phyto sanitaire et équilibre d’exploitation  

nates reunion

Leur crainte, fondée, est de voir le peu de solutions conventionnelles encore aujourd’hui autorisées, disparaitre demain sans que des solutions alternatives ayant fait la preuve de leur efficacité n’aient été validées par l’expérimentation et les procédures d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Une telle situation les conduirait dans une impasse technique aux conséquences négatives sur la préparation des parcours, la qualité du jeu de golf, la satisfaction de la clientèle et par conséquent l’équilibre économique de leur activité. C’est notamment ce qui ressort de l’Enquête Nationale Ecophyto présentée par Thomas Charrier, Chargé de mission environnement à la ffgolf, à laquelle près de 60% des golfs français ont répondu : Télécharger la synthèse de l’Enquête Nationale Ecophyto

Afin d’aider et d’accompagner les golfs pour franchir de nouveaux paliers dans leur démarche de progrès en faveur de la préservation de la ressource en eau, Pierre-Yves Allard et July-Gaëlle Verdiccio de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, ont pu présenter les différentes possibilités d’aides financières permises par la convention entre l’Agence et la ffgolf (télécharger ici) pour tout investissement (études et travaux) visant à réduire la pression sur la ressource en eau (qualitative et quantitative). Depuis 2015, ce dispositif innovant a fait écho auprès des gestionnaires et a permis à plusieurs d’entre eux d’engager des investissements vertueux. Les golfs de Cholet, de Saint Jean de Mont, d’Angers et Barrière la Baule ont pu partager leur expérience réussie et ainsi ouvrir la voie aux gestionnaires présents et intéressés pour bénéficier de l’opportunité offerte par cette convention.

Agences de l’eau et ffgolf, des aides pour des investissements vertueux

Parmi les différents projets aidés, on peut citer : la rénovation complète et l’informatisation de système d’irrigation, l’installation de stations de lavage des machines et de traitement des effluents phytosanitaires, la récupération des eaux pluviales pour l’irrigation avec la mise en place d’un drainage du parcours et la création d’un bassin de stockage, l’acquisition de matériels techniques visant à mettre en œuvre un plan de gestion réduisant le recours aux intrants (aérateur, sableur, regarnisseur). Toutes ces opérations ont permis de réaliser des gains environnementaux significatifs qui n’auraient probablement pas été possibles sans l’aide financière de l’Agence et l’accompagnement de la ffgolf.

Les golfs peuvent être de véritables conservatoires de notre patrimoine naturel

Enfin, un focus spécifique sur la préservation et la valorisation de la biodiversité dans les golfs a été apporté par Philippe Gourdain, Chargé des conventions au Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle. Cette intervention a permis de sensibiliser les gestionnaires au rôle que peuvent jouer les golfs dans le maintien de services écologiques (pollinisation, dépollution des eaux, érosion des sols…) face aux pressions croissantes des activités humaines qui pèsent sur la biodiversité (fragmentation des territoires, urbanisation, espèces envahissantes, pollution, changement climatique). Rappelons que près de 50% de la surface des golfs est constituée d’espaces naturels peu ou pas entretenus. En effet, de par leur taille et la diversité des habitats possibles pour de nombreuses espèces (dont certaines sont rares et protégées), les golfs peuvent être de véritables conservatoires de notre patrimoine naturel. Cela implique que les équipes aient conscience de cette richesse et qu’elles parviennent à la transformer en atout pour le plaisir des joueurs. C’est pourquoi dans le cadre de leur nouveau partenariat, la ffgolf et le Muséum national d’Histoire naturelle vont s’attacher à développer pour les clubs, des outils adaptés. Par exemple, un projet de « label biodiversité » est en cours de développement. Cette démarche permettra aux golfs de connaitre, de gérer au mieux, de protéger voir d’enrichir leur biodiversité et de valoriser ce patrimoine naturel auprès des joueurs et du grand public. L’accueil réservé par les clubs présents a été très positif. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour que les golfs ne soient plus perçus comme des espaces artificiels mais comme des espaces de bien-être pour l’homme et pour la biodiversité dont nous dépendons tous.

Le biocontrôle, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un ensemble de méthodes de protection des végétaux fondées sur le recours à des substances naturelles (d’origine minérale, végétale ou animale) et des organismes vivants :
-  macro-organismes tels que les insectes, nématodes,
-  micro-organismes tels que les bactéries ou champignons,
-  médiateurs chimiques tels que les phéromones,
Ces méthodes reposent sur la gestion des équilibres des populations d'agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Cellule environnement ffgolf
Vidéos
L'Entraînement du Mois : épisode 7

L'Entraînement du Mois : épisode 7

Le directeur du coaching ffgolf Patrice Amadieu vous reçoit au domaine de Falgos pour son nouveau programme d'entraînement composé ce mois-ci de ses exercices préférés !

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 6

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 6

Golfez en toute sécurité autour et sur le green avec la "Paroisse du Petit Jeu" de l'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Grégory Bourdy et Benjamin Hébert ! Dans ce sixième épisode, découvrez le tapis de putting "wellstroke".

toutes les vidéos
L'Entraînement du Mois : épisode 7

L'Entraînement du Mois : épisode 7

Le directeur du coaching ffgolf Patrice Amadieu vous reçoit au domaine de Falgos pour son nouveau programme d'entraînement composé ce mois-ci de ses exercices préférés !

CFJ 2017 : le résumé des finales

CFJ 2017 : le résumé des finales

Les plus belles images des six finales du Championnat de France des Jeunes à La Baule avec la réaction des vainqueurs.

CFJ 2017 : le résumé des demi-finales

CFJ 2017 : le résumé des demi-finales

Les plus belles images des demi-finales du Championnat de France des Jeunes à La Baule.

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 6

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 6

Golfez en toute sécurité autour et sur le green avec la "Paroisse du Petit Jeu" de l'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Grégory Bourdy et Benjamin Hébert ! Dans ce sixième épisode, découvrez le tapis de putting "wellstroke".

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf