Les clubs d’Ile de France mobilisés pour préserver leur ressource en eau !

25/10/2016
Photo : ffgolf

Le Golf National a accueilli Jeudi 6 octobre une réunion d’information et de sensibilisation des gestionnaires de golfs de la région Ile de France à la préservation de leur ressource en eau. 

Les clubs d’Ile de France mobilisés pour préserver leur ressource en eau !

Organisée à l’initiative de la Fédération française de golf avec le concours d’AQUI’ Brie et la Direction Territoriale des Rivières d’Ile-de-France de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, cette réunion a rassemblé 60 personnes, représentant 27 clubs de la région.

La réunion a été ouverte par Léon Petit, Président de la commission environnement de la Fédération française de golf et par Nathalie Evain-Bousquet, Directrice territoriale des Rivières d’Ile-de-France de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. La région Ile de France est par définition un secteur sensible en matière de préservation de la ressource en eau. Qu’il s’agisse de garantir l’approvisionnement et la qualité de l’eau potable des millions de Franciliens, de prévenir les risques d’inondations, d’assurer les besoins en eau du monde agricole et de l’industrie, de maitriser des rejets d’eaux usées, de préserver les écosystèmes aquatiques et la biodiversité... les enjeux ne manquent pas ! La présentation du contexte de la nappe de Champigny par Agnès Saïzonou, Directrice de l’association AQUI’ Brie, a permis de rappeler à quel point la ressource en eau dont nous dépendons tous est fragile et combien il est important de s’engager collectivement pour la préserver, tant dans l’intérêt de nos activités que pour les générations futures.

Dynamique de progrès chez les directeurs de golf et leurs intendants de terrain

Selon les structures golfiques, 4 à 30% de la surface fait l’objet d’apports d’eau ou d’interventions phytosanitaires (greens, départs et fairways). Les principaux résultats de l’Enquête Nationale Ecophyto et le Rapport sur la gestion de l’eau des golfs français présentés par la Fédération française de golf lors de cette matinée ont mis en lumière l’engagement et la dynamique de progrès des Directeurs et des Intendants de terrain en faveur de pratiques de gestion plus respectueuses de l’environnement. La récente convention signée entre la Fédération et le Muséum national d’Histoire naturelle marque également une nouvelle étape dans cette quête de progrès, cette fois en faveur de la préservation de la biodiversité.

Des golfs soucieux de préserver leur environnement et de s’engager durablement

Cette journée d’information avait pour but de faire le point sur les opportunités d’accompagnement aux changements de pratiques de gestion et de partager les initiatives et expérimentations développées par certains golfs en avant-garde sur cette thématique. La participation de près d’un tiers des golfs d’Ile de France témoigne de leur intérêt et de leur volonté de franchir de nouveaux paliers. Plusieurs réponses ont été apportées aux golfs pour les encourager à poursuivre et amplifier leur démarche :

  • La Direction Territoriale des Rivières d’Ile-de-France de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la ffgolf ont pu rappeler aux clubs la possibilité pour chacun d’entre eux, golf public, privé, associatif ou commercial, de mobiliser des aides financières pour réaliser des investissements préventifs et curatifs (études et travaux) permettant de réduire leur pression sur la ressource en eau notamment en zones prioritaires ayant pour but :
    • baisse des prélèvements d’eau en nappe du Champigny et nappes de la Craie,
    • réduction d’usage et sécurisation de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les aires d’alimentation de captages des collectivités,

en s’engageant dans le temps à des gains environnementaux.

  • Pour faciliter l’accès à ces aides, la ffgolf, AQUI’ Brie et la Direction Territoriale Rivières d’Ile-de-France de l’Agence de l’eau ont développé un outil de diagnostic préalable dont l’objectif est de recenser toutes les informations utiles pour documenter leur demande d’aides auprès de l’Agence. Ce dispositif d’accompagnement innovant a fait écho auprès des gestionnaires et devrait permettre d’initier de nouveaux projets.

Retrouvez :

  • les présentations diffusées lors de cette journée à partir du lien suivant : Présentations
  • l’outil de diagnostic à partir du lien suivant : Diagnostic golf

Pour tout renseignement utile, contactez la Cellule Environnement : environnement@ffgolf.org

Enfin, les golfs d’Ozoir-la-Ferrière et de Mont Griffon ont pu présenter des cas concrets d’investissements ayant bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau et ayant permis aux structures de progresser en matière de réductions d’usage de produits phytosanitaires (paillage de pieds d’arbres et massifs, travail préventif des terrains de jeu : décompactage, aération et sablage). Ce partage d’expérience a alimenté des échanges riches et ouverts entre gestionnaires de golf et animateurs de ces échanges. Cette opération aura permis de rapprocher tous ces acteurs, soucieux de préserver leur environnement et de s’engager durablement. 

Service territoires ffgolf
Vidéos
La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

L'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Gregory Bourdy et Romain Wattel, vous révèle de sa base d'Arcangues ses secrets de petit jeu pour vous faciliter la vie autour et sur le green.

toutes les vidéos
La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

L'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Gregory Bourdy et Romain Wattel, vous révèle de sa base d'Arcangues ses secrets de petit jeu pour vous faciliter la vie autour et sur le green.

Ein Bay Open (T1) - Alps Tour : la réaction de Julien Brun

Ein Bay Open (T1) - Alps Tour : la réaction de Julien Brun

Auteur d'une carte de 64 (-8) en Égypte pour débuter sa saison sur l'Alps Tour, Julien Brun revient sur ses toutes premières bonnes sensations de l'année.

Maybank Championship (T4) : La réaction de Michaël Lorenzo-Vera

Maybank Championship (T4) : La réaction de Michaël Lorenzo-Vera

Michaël Lorenzo-Vera réagit après son 69 (-3) lors du 4e tour du Maybank Championship 2017.

Maybank Championship (T4) : La réaction d'Alexander Levy

Maybank Championship (T4) : La réaction d'Alexander Levy

Alexander Levy réagit après son 68 (-4) lors du 4e tour du Maybank Championship 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf