Schéma directeur

Rubrique : FFGolf

Le schéma directeur de développement territorial des équipements golfiques

En 2009, la ffgolf a mis en place un schéma directeur de développement territorial des équipements golfiques pour la période 2009-2018. Ce document de cadrage a été présenté au Ministère des Sports, au Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) ainsi qu’au CNOSF. Evoquant l’état des lieux de l’offre et de la demande golfique actuelle et l’analyse de son évolution future, il développe une stratégie visant à encourager la construction d’équipements golfiques pertinents au regard de la demande.

La démarche est désormais fondée sur l’adéquation de l’offre avec la demande golfique française. La pertinence est jaugée au regard de la nature du programme et sa relation avec la clientèle.

  • Le plan encourage clairement la création de petites structures urbaines, ludiques, rapides à jouer et peu onéreuses, telles que les golfs compacts et golfs pitch & putt. Sa taille le rendant plus facilement intégrable dans les bassins de vie de grande agglomération, ce type de golf a vocation à compléter l’offre structurelle actuelle en France pour faciliter l’arrivée de nouveaux publics.
  • Les équipements traditionnels (golfs de 9 et 18 trous) ne sont pas pour autant exclus de ce schéma. Leur pertinence sera appréciée en termes de grand équipement structurant économiquement viable s’ils sont impérativement adossés à une zone de chalandise conséquente et/ou connectés à des destinations touristiques reconnues.

Le schéma directeur ffgolf repose sur un triple dispositif d’accompagnement des porteurs de projet :

  1. Prospecter dans les bassins de vie de grandes agglomérations (à densité forte de population à moins de 20-25 minutes) les sites pertinents d’implantation de nouvelles structures en utilisant des outils d’analyse cartographique.
  2. Accompagner les porteurs de projet en plusieurs étapes progressives : documentation et conseils, analyse (études géomarketing), expertise et soutien au subventionnement public.
  3. Subventionner les équipements publics et associatifs conformes au schéma directeur et dans le cadre de son plan décennal de construction de 100 petites structure

 

Vidéos
toutes les vidéos
Shenzhen International (T4) : La réaction de Grégory Bourdy

Shenzhen International (T4) : La réaction de Grégory Bourdy

Grégory Bourdy réagit après son 67 (-5) lors du dernier tour du Shenzhen International 2017.

Shenzhen International (T3) : La réaction de Grégory Bourdy

Shenzhen International (T3) : La réaction de Grégory Bourdy

Grégory Bourdy réagit après son 70 (-2) lors du 3e tour du Shenzhen International 2017.

Shenzhen International (T3) : La réaction d'Alexander Levy

Shenzhen International (T3) : La réaction d'Alexander Levy

Alexander Levy réagit après son 64 (-8) lors du 3e tour du Shenzhen International 2017.

Shenzhen International (T1) : La réaction de Grégory Bourdy

Shenzhen International (T1) : La réaction de Grégory Bourdy

Grégory Bourdy réagit après son premier tour en 67 (-5) lors du Shenzhen International 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf