Vème séminaire annuel de biomécanique du golf

24/10/2016
Photo : ffgolf

La cinquième édition organisée par la ffgolf, en partenariat avec l’ENSAM, en particulier l’Institut de Bio mécanique humaine Georges Charpak et l’université de Médecine Paris 13, se tiendra  les jeudi et vendredi 19 et 20 janvier 2017. Thème central: la Puissance du swing. Inscrivez-vous.

Vème séminaire annuel de biomécanique du golf

 

Organisé sur deux journées bien remplies, ce Ve Séminaire s’ouvrira sur plusieurs interventions très attendues, celle de Jean-Lou Charon, Président de la ­ffgolf, suivie de celles du Pr. Jean-Luc Dumas, Doyen de l’Université de Paris XIII et d’Eric Savattero, Directeur du campus Paris ENSAM.

La Journée 1, du 19 janvier, sera consacrée à la conférence plénière dans le vaste amphithéâtre de l’ENSAM (1). Etant donné la capacité de l’amphithéâtre (800 places), il n’y aura pas de limitation au niveau des auditeurs qui souhaiteraient écouter les différentes interventions.

Toutes les personnes licenciées de la ffgolf, intéressées par la biomécanique seront les bienvenues. Pas d’obligation d’appartenir à une des catégories professionnelles des métiers du golf, en revanche, il faut s’inscrire au préalable via le lien ci-dessus. N’hésitez pas à franchir la porte de ce Monument entièrement consacré à la recherche et formation des ingénieurs.

Les thèmes abordés, même pointus, restent à portée de tout pratiquant s’intéressant particulièrement à l’aspect mécanique de la pratique du golf.

 « Toujours dans la perspective des facteurs favorisant la puissance, nous allons envisager des thématiques telles que : Comment fonctionne une tête de driver ? Comment tirer avantage d’un fitting au niveau de l’utilisation d’un putter adapté afin d’optimiser la réussite au putting… expose le Docteur Rouillon, car non, l’usage du putter n’est pas qu’une question de feeling : on le verra ! »  

Pour la journée 2, celle du 20 janvier, consacrée aux ateliers pratiques qui se déroulera au sein de l’institut de biomécanique humaine Georges Charpak, le nombre de places est limité à 120 personnes. Logique car cette fois les outils et le langage spécifique de la connaissance  seront maniés par des spécialistes, au savoir déjà pointu dans le domaine de la biomécanique : essentiellement enseignants et professionnels de santé, qui s’adresseront à une audience possédant déjà elle-même des connaissances solides, dans le secteur de la biomécanique. Les 120 premiers inscrits pourront assister à 3 ateliers pratiques sur les 5 proposés.

Un programme d’interventions variées et complémentaires

Les ateliers de la 2e journée

Atelier N° 1 : Forum Live, analyse live d’un swing de golf, cinématique 3D, nappes de pression, Trackman, caméras : Guillaume Biaugeaud, David Arrignon
Atelier N°2 : Modèle biomécanique personnalisé du swing de golf : Pr. Philippe Rouch (ENSAM) Maxime Bourgain (ENSAM) Christophe Sauret (ENSAM)
Atelier N° 3 : Trackman, influence du Spin Loft sur le vol de la balle : Laurent Cabanne, Bruno Veiga
Atelier N° 4 : Smart2Move : Jean-Paul Fernandez, Grégory Lebrat
Atelier N° 5 : Le chipping : Franck Lorenzo Vera

A ne pas manquer ! Une « guest star » au programme, Cameron McCormick

 « Nous avons la chance et le privilège pour cette cinquième édition de pouvoir accueillir un invité prestigieux, une référence dans le domaine du haut niveau et de la biomécanique, l’Australien, Cameron McCormick, coach de Jordan Spieth », se réjouit le Docteur Rouillon.
« Nous allons lui demander de nous expliquer comment il utilise les outils biomécaniques dans son programme d’entrainement d’un joueur d’aussi haut niveau que Jordan Spieth, ex-numéro un mondial, vainqueur de plusieurs majeurs, membre de l’équipe US de la  Ryder Cup. Et ensuite, le deuxième thème sur lequel on souhaite qu’il nous donne son éclairage, c’est : « Comment a-t-il construit le swing de ce joueur, sachant qu’il l’a pris en charge alors que son élève n’avait que 12 ans ? Comment a-t-il franchi les étapes pour amener un pré-adolescent au sommet de la hiérarchie mondiale, aussi doué soit son protégé !?
Comment a-t-il raisonné en fonction de sa croissance, son évolution technique, de l’intérêt qu’il portait au jeu en fonction des différentes périodes qu’il a dû traverser, etc.
En bref, comment a-t-il contribué à construire le swing et  le putting d’un des meilleurs joueurs de golf du monde ? 
C’est un grand honneur pour nous de recevoir Cameron McCormick. La venue d’un coach de ce niveau en France, et même en Europe est rare. Cela n’a pas été facile à planifier  compte tenu de son calendrier extrêmement chargé. Nous avons beaucoup bataillé, mais il a coopéré volontiers pour trouver un créneau et pouvoir donner deux conférences d’une heure, le 19 janvier 2017, jour 1: la première à 11h, la seconde à 16h.

Ses deux interventions seront suivies d’échanges avec les personnes présentes qui pourront poser leurs questions. 

cameronfetchpixpl1

QUI EST Cameron McCormick ? 
Cameron McCormick a commencé le coaching en 1998 dans son pays d’origine : l’Australie. Il décide de partir pour les États-Unis en 2000, emmenant avec lui les approches développées au Victorian Institute of Sport. Cameron McCormick a acquis une réputation internationale recherchée auprès d’entraîneurs ou de joueurs qui aspirent au plus haut niveau. La liste des clients de Cameron McCormick couvre toute la gamme du débutant au plus haut niveau mondial. Il est surtout connu pour le coaching du vainqueur du PGA Tour et du 2013 PGA Tour Rookie of the Year : Jordan Spieth qu’il entraîne depuis l’âge de 12 ans. Cameron McCormick est un pro PGA classe A avec une certification TPI en Fitness, Junior Golf et biomécanique. Il publie régulièrement dans Golf Digest, DFW Links Magazine, Golf Illustrated, PGA Magazine et FORE Texas. Il est le directeur du coaching au célèbre Brook Hollow Golf Club à Dallas, Texas, et a été désigné PGA Teacher of the Year en 2015.

La puissance de la puissance

Côté info pratique, sachez que le prix (forfait comprenant les deux jours) s’élève à  190€, collations et déjeuners compris. 

On peut aussi s’inscrire au premier ou au deuxième jour. 

Au programme de la Journée 1, le 19 janvier, outre l’intervention de McCormick, le coach qui tombe à pic, des thèmes passionnants seront abordés tels que :

« Comment optimiser le transfert de puissance vers la balle ? » Pr. Philippe Rouch (ENSAM)
« La puissance, utilisation des plaques de force » : Guillaume Biaugeaud (Golf PGA France Le Vaudreuil)
« Puissance et vitesse de swing » : Relations avec la programmation de la préparation physique, Mathieu Santerre (entraîneur du pôle France Boys et de l’équipe de France Boys)
« Pourquoi et comment faire un fitting de putter ? » Alexandre d’Incau (Pro Clubmaker)

« Les Espagnols  organisent, eux aussi, leur cinquième Conférence de Biomécanique du Golf, en partenariat avec l’Université de Madrid, début novembre 2016, annonce le Docteur Rouillon. Il n’est pas exclu que nous envisagions à l’avenir, de mettre en commun nos expériences, ce qui pourrait être un premier pas vers une conférence européenne de biomécanique du golf en 2018, l’année où la France organise la Ryder Cup, au Golf National. Une façon d’illustrer et de consolider nos avancées dans ce domaine à travers des échanges entre professionnels de tous les pays européens : Italiens, Allemands, Britanniques, Belges. » Et pourquoi pas américain ? La biomécanique, c’est : « no limit ». Les chercheurs n’ont de cesse  de nous le démontrer chaque année.

(1) ENSAM  (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)
Arts et Métiers ParisTech - Campus de Paris
155, Bd de l'Hôpital - 75013 Paris 
Tel : 33 (0) 1 44 24 62 99 
Fax :33 (0) 1 45 85 87 04
Métro : Place d'Italie

Dominique Bonnot
Vidéos
La Paroisse du Petit Jeu : épisode 4

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 4

Golfez en toute sécurité autour et sur le green avec la "Paroisse du Petit Jeu" de l'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Grégory Bourdy et Benjamin Hébert ! Dans ce quatrième épisode, apprenez les bases (posture et mouvement) du chip standard.

Armel Le Cléac'h ambassadeur officiel de la Ryder Cup 2018

Armel Le Cléac'h ambassadeur officiel de la Ryder Cup 2018

À 500 jours du début de la 42ème édition de la Ryder Cup, qui se tiendra au Golf National, Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016-17 et recordman de l’épreuve, a été désigné premier ambassadeur officiel de l’édition 2018 par Ryder Cup Europe.

toutes les vidéos
Rocco Forte Open (T2) : La réaction de Raphaël Jacquelin

Rocco Forte Open (T2) : La réaction de Raphaël Jacquelin

Raphaël Jacquelin réagit après son 62 (-9) lors du deuxième tour du Rocco Forte Open 2017.

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 4

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 4

Golfez en toute sécurité autour et sur le green avec la "Paroisse du Petit Jeu" de l'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Grégory Bourdy et Benjamin Hébert ! Dans ce quatrième épisode, apprenez les bases (posture et mouvement) du chip standard.

Rocco Forte Open (T1) : La réaction de Julien Guerrier

Rocco Forte Open (T1) : La réaction de Julien Guerrier

Julien Guerrier réagit après son 65 (-6) lors du premier tour du Rocco Forte Open 2017.

Armel Le Cléac'h ambassadeur officiel de la Ryder Cup 2018

Armel Le Cléac'h ambassadeur officiel de la Ryder Cup 2018

À 500 jours du début de la 42ème édition de la Ryder Cup, qui se tiendra au Golf National, Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016-17 et recordman de l’épreuve, a été désigné premier ambassadeur officiel de l’édition 2018 par Ryder Cup Europe.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf