RETOUR AU SOMMAIRE

Le golf mais pas que...

RETOUR AU SOMMAIRE
23/10/2013

« Un Basque n’est ni français, ni espagnol, il est basque et c’est tout » Victor Hugo avait bien compris qu’en terre basque on entrait dans un monde à part. Une région marquée par ses traditions, sa langue, sa géographie entre terre et mer.

Petit coin de paradis entre océan et montagnes, la Côte Basque recèle de nombreux trésors. Ce n’est donc pas un hasard si elle est l’une des premières destinations touristiques en France. Et ce n’est pas uniquement pour ses golfs que les voyageurs du monde entier s’y déplacent. Il existe ici une histoire sportive, culturelle et artistique. De quoi occuper pleinement votre excursion basque.

Côte Basque

CÔTÉ SPORT

Océan et montagne sont de vastes terrains de jeux pour les sportifs de passage sur la Côte Basque. À l’issue de votre partie vous pourrez vous essayer aux multiples activités qu’offre la région. Surf, pelote basque, randonnée… Nature et tradition sont au rendez-vous.

Surfez sur la vague

La Côte Basque abrite des spots mondialement reconnus, un paradis pour les aficionados. La région qui a vu naitre ce sport au milieu des années 50 n’a cessé de promouvoir l’activité. Aujourd’hui vous trouverez des écoles de surf tout le long du littoral.

Quelques adresses :

  • La Côte des Basques à Biarritz
  • Parlementia à Guéthary
  • Plage de Bidart Centre à Bidart
La pelote basque une histoire sans fin

Ce sport-religion est une déclinaison du traditionnel jeu de paume. Les basques l’ayant adapté à leurs propres traditions. Il existe de nombreuses variantes néanmoins le principe reste le même : envoyer la pelote contre un mur (le fronton) afin qu’elle retombe dans l’aire de jeu. Les règles, le matériel et les lieux varient en fonction de la spécialité choisie (Main Nue, Cesta Punta, Pala…).

Il est possible de s’initier à la pratique dans certains trinquets locaux. Pour découvrir ce jeu vous pourrez également assister aux nombreuses compétitions organisées tout au long de l’année. Pour vous renseigner sur les manifestations visitez le site de la Fédération française de pelote basque http://www.ffpb.net/
Découvrez également l’écomusée de la Pelote et du Xistera à Saint-Pee-sur-Nivelle. Vous plongerez dans l’histoire de ce sport, au cœur de la tradition basque.

Ouvert toute l’année - du Lundi au samedi

  • hiver : 9h30 à 12h00 & 14h à 17h00
  • été : 9h30 à 12h00 & 14h à 18h00
  • Dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h00

Tarifs :

  • Adultes 5€ / De 12 à 18 ans 2€50 / Enfants gratuits

Contacts :
www.saint-pee-sur-nivelle.com
Tél. : 05 59 54 11 69

Randonnées au sommet

Au pied des Pyrénées, le Pays Basque offre de nombreuses possibilités de randonnées. Seuls ou accompagnés, des périples à travers les montagnes basques sont organisés. L’occasion pour vous de découvrir le mythique sommet de la Rhune.
Le train à crémaillère vous emmènera à 905 mètres d’altitude en 35 minutes, un voyage à travers les arbres, les paysages montagneux, les pottok (petits chevaux sauvage typiques des montagnes basques). Mais c’est une fois arrivé que vous découvrirez un magnifique panorama sur les côtes françaises et espagnoles. Pour les plus courageux il est possible de gravir la montagne à pied de nombreux itinéraires sont tracés. Il convient de se renseigner auprès des offices du tourisme de la région pour connaitre les différents parcours.


Côte Basque

Si vous préférez parcourir la côte atlantique il existe un « sentier littoral » qui s’étend sur 25 km de Bidart à Hendaye. Sept points d’entrée existent entre ces deux villes, il est donc possible de fractionner votre excursion. Cette promenade sur la côte offre les plus beaux panoramas sur l’océan.

Thalassothérapie, un peu de détente…

Vous profiterez des bienfaits de l’air marin et de l’eau de mer dans l’un des 5 centres de thalassothérapie de la côte. Un moment de détente et de soin qui sera bien mérité après avoir parcouru les 18 trous de La Nivelle. http://www.thalassocotebasque.com/

  • Sofitel Thalassa Miramar à Biarritz
  • Thalmar à Biarritz
  • Atlanthal à Anglet
  • Hélianthal à Saint Jean de Luz
  • Thalasso Serge Blanco

 

CÔTÉ CULTURE

Promenade à Saint-Jean-de-Luz entre histoire et gourmandises
Théâtre de l’union entre Louis XIV et l’Infante d’Espagne, la ville de Saint-Jean-de-Luz est chargée d’histoire. Nombreux sont les lieux symboliques qui peuvent être visités. Après avoir sillonné l’avenue Gambetta vous vous arrêterez pour jeter un coup d’œil dans l’église Saint-Jean-Baptiste où le mariage royal fût célébré en 1660. Vous continuerez votre chemin pour boire un verre sur la Place Louis XIV, cœur historique de la ville. L’occasion de déguster quelques macarons Adam ou les célèbres Kanougas de chez Pariès. Puis vous vous dirigerez vers la Maison Louis XIV, magnifique demeure d’armateur du XVIIème siècle qu’occupa le roi lors de son mariage. Vous finirez votre promenade sur le port où se dresse la Maison de l’Infante, Joanoenia, somptueuse résidence de style italien, qui accueillit l’Infante d’Espagne.

Leïhorra

La villa Leïhorra édifiée à Ciboure en 1926 par l’architecte Jospeh Hiriart est protégée au titre de Millième Monument historique du XXème siècle. Véritable joyau du mouvement Art déco, cette demeure a une histoire que vous pourrez découvrir à l’occasion des visites organisées tout au long de l’année. Edifiée sur la colline de Bordagain face à la mer vous aurez la chance d’accéder à l’un des plus beaux points de vue de Ciboure.
Pour plus d’informations sur les visites :
http://www.villa-leihorra.com/accueil.html

À la découverte de l’océan : cité de l’océan et musée de la mer

Deux musées complémentaires qui vous permettrons d’élucider les mystères de l’océan de manière ludique et de découvrir la vie marine et ses habitants.
Des animations adaptées à tous les âges, et des expositions en lien avec des questions d’actualité. Une manière de sensibiliser petits et grands sur le nécessaire respect des fonds marins.
Pour plus d’informations : http://www.biarritzocean.com/

 

À TABLE

« Tu sais assez si tu sais vivre ». Si l’on s’en tient à ce proverbe basque nul doute que les hommes aux bérets rouges en savent suffisamment ! Demandez à n’importe qui, basque d’origine ou voyageur de passage, ici on vit bien ! Paysages à couper le souffle, traditions et gastronomie constituent un savant mélange qui font de cette région une contrée hors normes et parfois hors du temps.
La gastronomie est un élément essentiel de cette identité on l’aura bien compris. Axoa, chipiron, pimientos del piquillo, gâteau basque, muxu… Autant de spécialités qui font la richesse du Sud-Ouest. Une pléiade de restaurants tout au long de la côte vous fera découvrir ces innombrables préparations.

Quelques adresses :

  • La ferme Ostalapia : situé à Ahetze au pied des Pyrénées, la ferme Ostalapia vous propose une cuisine traditionnelle de qualité dans un décor rustique, typique des fermes basques. L’autre véritable atout c’est ce cadre idyllique en plein milieu de la nature. Nous vous recommandons, si le temps le permet, de réserver une table sur la terrasse en bois qui offre un panorama grandiose sur le massif pyrénéens. http://www.ostalapia.fr/
  • Les frères Ibarboure : c’est dans une maison basque du XVIIIème siècle que Philippe et Anne-Marie Ibarboure vous accueilleront. En cuisine Philippe et son fils Xabi mêlent créativité et produits du terroir pour le plus grand plaisir de vos papilles. http://freresibarboure.com/fr/
  • La Cucaracha : pour des diners festifs et conviviaux c’est un endroit incontournable. Situé proche de la plage de l’Uhabia à Bidart, la Cucaracha c’est avant tout une ambiance. Ne soyez pas surpris si raisonne dans la soirée le fameux hymne bayonnais « la pena baiona » et que s’élèvent dans les airs une nuée de serviettes rouges : vous êtes bien au Pays Basque ! Ici le patron c’est Philippe et la bonne humeur c’est sa marque de fabrique. Un mot, un sketch pour chaque table, on ressort d’ici avec le sourire et le ventre bien rempli.
  • Kostaldea : les pieds (presque) dans l’eau, l’océan à perte de vue, les couchers de soleil somptueux quand le temps le permet. Savoureux mélange pour passer une agréable soirée autour des quelques tapas en observant au loin les surfeurs sur la célèbre vague de Parlementia.
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf