parcours du golf de la Marterie

Le golf de la Marterie

Situé sur les hauteurs du Périgord Noir, au cœur des forêts de chênes et de châtaigniers, le 18 trous de La Marterie offre un environnement naturel peu commun.

Des sangliers et des golfeurs

Voici encore un endroit étonnant en Dordogne. Comment imaginer, quand on emprunte l’une de ces routes de pleine nature qui remontent vers Périgueux en venant de Siorac-en-Périgord ou de Sarlat, qu’un golf va surgir d’une des collines enfouies dans les chênes et les châtaigniers ! Situé à Mortemart, sur la commune de Saint-Félix-de-Reilhac, le golf de la Marterie a pour coordonnées GPS : 44°59’71’’N / 0°52’21’’E. On le trouve néanmoins sans souci sur la départementale D710 entre Le Bugue et Périgueux. Et à deux pas de l’élevage de sangliers de Mortemart ! Dire que le cadre naturel dans lequel se trouve ce golf de dix ans d’âge est rare n’a rien d’exagéré. On y imaginerait très volontiers des forestiers, des randonneurs, des chasseurs de sangliers ou des cueilleurs de cèpes. Mais les golfeurs y ont eux-aussi trouvé un eden inattendu. Comme partout en Dordogne, la nationalité des joueurs tourne autour de trois ou quatre pays principaux. «Parmi nos 150 membres, nous avons environ 30% de Britanniques, 30% de Hollandais et d’Allemands et 30% de Français», explique le pro Nicolas Piquot, actuel directeur du golf.

parcours du golf de la Marterie

 

Né en 2002, abouti en 2007

Ce parcours sur un site d’une grande beauté naturelle et qui domine les étendues sylvestres du Périgord Noir, on le doit à la famille Lamy, propriétaire des 70 hectares et qui fit aussi rénover la ferme périgourdine du XVIIIe siècle où se trouve l’actuel clubhouse aux tons citron et anis. Les 9 trous aller, ouverts en 2002, naquirent des efforts de plusieurs personnes, dont Julien Prévost, l’actuel directeur du golf de Lolivarie... C’est ensuite l’architecte Michel Gayon qui construisit les neuf trous retour (ouverture du 18 trous en juin 2006) avant de ré-affiner les neuf trous aller pour un 18 trous définitif présenté en juin 2007. Le résultat de ces dix ans de création et re-création a de l’allure. Par un superbe temps d’orage, comme le jour où nous l’avons découvert, le golf de La Marterie, avec ses genêts, ses pins, ses bruyères, ses pièces d’eau et ses trous en belvédère (très beau n°12) est presque une ode à la nature. Nicolas Piquot insiste aussi sur le sol sablonneux qui favorise le drainage et permet de jouer les pieds au sec.

parcours du golf de la Marterie

 

Les projets futurs de «Lamy & Sons»

Fraîchement arrivé sur le site après avoir été enseignant à Lacanau et aux golfs voisins de Lolivarie et de La Forge à Siorac (son épouse a un poste d’enseignante à Belvès), le nouveau directeur devrait accompagner les futurs projets de «Lamy & Sons». Il s’agirait, selon Nicolas Piquot, de créer une sorte de centre d’entraînement pour les professeurs et leurs élèves avec notamment un green de 2000m2 : «Sur le modèle de ce qui se fait par exemple au PGA Catalunya.» Côté hébergement, La Marterie adresse aujourd’hui sa clientèle au Manoir des Cèdres, situé à Rouffignac, à dix kilomètres du golf. Mais un projet d’hôtel, voire un programme immobilier de 70 lots répartis le long d’un des coteaux du golf, seraient à l’étude. En plus d’un nouveau et plus vaste clubhouse, qui s’ajouterait au restaurant gastronomique «Café Marterie» où officient depuis peu le chef Laurent Guéguen et son épouse écossaise Debbie. Encore et toujours la touche internationale de la Dordogne...

Contacts : www.marterie.fr

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf