à l'intérieur du château les Merles
Le château les Merles

C’est autour de la gastronomie et de chambres très "déco" que le Néerlandais Jan van Grinsven maintient à Mouleydier le 9 trous nature créé en 1991 par une Anglaise.

 

Chez Jan Van Grinsven

Côté géographie du golf, le petit 9 trous de Château Les Merles, à Mouleydier, dans est surtout proche du bel ensemble à 27 trous du Château des Vigiers. Les deux se trouvent dans le Périgord Pourpre. Côté identité, on peut le rapprocher du 9 trous du domaine d’Essendiéras, situé dans le Périgord Vert. Car comme à Essendiéras, propriété de la famille Bakker, c’est un Néerlandais, Jan van Grinsven, qui veille aujourd’hui sur Château Les Merles. Découvrir le golf en Dordogne, c’est aussi voir cet apport très important des citoyens des Pays-Bas à la vie du Périgord. Et pas seulement en tant que résidents et golfeurs assidus contribuant à faire vivre les parcours locaux. Car avec les Bakker, les Van Grinsven et autres figures «Orange» de la région, on a là de véritables entrepreneurs-investisseurs qui ont choisi de s’implanter véritablement en France et d’y poursuivre l’histoire de domaines créés par d’autres.

extérieur château les Merles

 

Créé par «Jenny» en 1991

château Les Merles

Au Château Les Merles, c’est une Anglaise connue dans (presque) toute la Dordogne sous le diminutif de «Jenny» qui, en 1991, avait créé le petit golf en bordure de la propriété agricole, de ses vignes et de ses champs de pruniers. Avec son n°1 en forme de schuss étroit, puis ses trous très campagnards qui serpentent dans un fond de vallée avant de remonter par étages successifs vers le coteau à vignes, le par 35 de 2549 mètres est une balade bucolique. Ce qui n’empêche pas de bons greens et des fairways entretenus. Dans les zones humides du bas, on note quelques cannes à pêches adossées à leur cabane de bois. En haut, du côté du n°9, c’est une paire de chevaux de la ferme voisine qui regarde les balles se perdre dans les plants de vigne de droite ! Quand Jan van Grinsven rachète l’ensemble en 2003, il maintient ce petit golf mais surtout, il rénove les bâtiments existants (chambres d’hôtes, granges) pour en faire une demeure de charme avec un sérieux restaurant gastronomique.

 

 

15/20 au Gault & Millau

L'équipe des Merles

L'équipe des Merles : cuisines et golf passion

Dans les vieilles pierres périgourdines sont ainsi créées quinze chambres à la décoration très tendance, tout en noir et blanc, et qui donnent sur une petite piscine aux eaux émeraude. Mais c’est surtout autour du restaurant gastronomique «La Bruyère Blanche», construit dans l’ancienne grange et annonçant 15/20 au guide Gault & Millau, que se fait l’animation de la maison. Le chef, Serge Belvès (qui porte le nom d’un des villages du Périgord Noir, près des golfs de Siorac), y propose de fins menus dégustation à 39€ ou 49€ pour cinq ou huit plats. C’est d’ailleurs entre le tartare de bar Crème de tapioca et Citron confit et le Risotto de champignons Mousse et chips d’ail que M. Van Grinsven explique parfois quel itinéraire l’a mené à Mouleydier. Cette «Bruyère Blanche», nom du restaurant, était aussi le nom du bateau «White Heather» avec lequel il sillonna les mers du globe durant sept ans, une fois vendue son entreprise néerlandaise de textiles.

 

 

Voilier et marathons

C’était juste avant qu’il ne choisisse la Dordogne «plutôt que l’Espagne ou la côte sud-ouest de la France» pour poser enfin ses sacs de marin abouti. Voire de sportif accompli puisque Jan a porté le dossard 120 lors d’une des éditions du marathon de New York grâce à «des temps de 2h38 - 2h39» réalisés sur les 42,195 km ! Capable, ensuite, de courir des ultramarathons (70 kms, 110 kms...), l’homme aura du souffle pour la suite de son aventure aquitaine. Aventure où il a entraîné le chef Belvès, mais aussi Lilian Beissel, jeune Français omniprésent pour accueillir les golfeurs autant que les gastronomes au restaurant des Merles. Idem pour Rainer Maria Hankel, un Allemand d’Aix-la-Chapelle marié à une Bergeracoise et qui, parlant «cinq langues et demie» (!), est naturellement en charge du marketing tous pays confondus. Encore une illustration du cosmopolitisme périgourdin !

Contact: www.lesmerles.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf