UCPA Lacanau

Si le pitch and putt du Baganais ne désemplit pas du petit matin au coucher du soleil, en période estivale, ce n’est pas seulement en raison du charme et de la beauté du site sur lequel ce neuf trous pas si compact serpente. Ici, le golf se pratique un peu différemment : le Baganais, comme le neuf trous de la Méjanne, est géré par l’Ucpa.

« Nous avons certes une politique de forte accessibilité financière, puisque nous proposons des tarifs imbattables sur le marché, mais nous prônons surtout des valeurs très sociales, de partage et de convivialité, explique Benoît Clérici, le responsable des deux parcours en question. Ce que nous proposons est un golf sans codes sociaux où, par exemple, les gens viennent s’initier et apportent leur casse-croûte. Nous attirons aussi les golfeurs que la compétition stresse et qui préfèrent le plaisir de la rencontre avec d’autres joueurs. »

C’est ainsi que des fêtes sont régulièrement organisées avec les joueurs et joueuses, que les parcours se jouent de nuit, en été, avec des balles fluorescentes, que les stages sont agrémentés de différentes animations. « Nous mettons en avant tout ce qui favorise la poursuite de l’activité golfique, détaille Benoît Clérici. Nous développons particulièrement tout ce qui peut permettre de s’amuser grâce à une pédagogie ludique et attractive. Nous organisons de petits challenges de jeu qui plaisent beaucoup et qui permettent de s’amuser vraiment avant d’aller sur un parcours, et surtout de ne pas abandonner à cause de l’aspect fastidieux du practice.» Un système original d’évaluation a également été mis sur pied pour permettre à tous les joueurs, quel que soit leur niveau, de se tester sur différentes situations de petit jeu.

Ouvert à tous, le pitch and putt sert principalement de tremplin pour des joueurs qui vont ensuite évoluer sur de « vrais » parcours. Il est juste demandé aux personnes qui le fréquentent qu’elles soient initiées ou alors qu’elles jouent avec quelqu’un titulaire au moins de la carte verte. Mais le Baganais est aussi le théâtre d’épreuves pour les inconditionnels du pitch and putt qui l’apprécient énormément en raison de son aspect technique, avec notamment des greens très petits.

Le parcours de la Méjanne est lui destiné aux joueurs aguerris avec ses 3209 mètres pour un par 36. Il est très vallonné et boisé. Les stages qu’organise l’Ucpa s’effectuent sur ces deux parcours, en fonction du niveau des groupes, composés de huit à douze personnes, qu’il s’agisse de débutants ou de joueurs désirant se perfectionner. D’autres stages existent qui conjuguent deux activités, golf et tennis ou golf et surf.

Mais dans un cas comme dans les autres, les moniteurs à qui ils ont affaire ont une qualification qui dépasse le cadre technique. « L’Ucpa a son propre centre de formation, explique Benoît Clérici. Dans des centres comme les nôtres, les moniteurs ont une double fonction de techniciens et d’animateurs, ce qui nous semble très important pour favoriser la popularisation du golf. Ce sport est en train de se démocratiser mais il faut encore qu’il devienne populaire. »

Les deux parcours de l’Ucpa, à Lacanau, servent aussi de cadre au golf scolaire. Huit classes, soit 238 jeunes, y participent cette année dans le cadre d’une convention avec l’inspection académique. Les installations et le matériel sont mis à disposition gratuitement pour les huit séances dont bénéficie chaque classe. « Notre rôle est aussi de tout faire pour que ces jeunes poursuivent leur activité golfique après les stages, ajoute Benoît Clérici, et nous servons de passerelle. »

Dans ce sens, le fait que la commune de Lacanau soit propriétaire des trois parcours, les deux confiés à l’Ucpa et l’Ardilouse, facilite les choses. « Nous avons mis en place un projet passerelle entre les trois parties, l’association sportive de la commune, le golf de l’Ardilouse et nous, poursuit Benoît Clérici. Nous sommes partis du principe que c’était idiot de faire deux écoles de golf concurrentes. Nous prenons donc en charge les débutants et faisons passer à l’Ardilouse ceux qui progressent le plus. Et de fait l’association sportive est rattachée aux deux structures. »

www.lacanau.ucpa.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf