Golf du Pian Médoc

Les Châteaux et les Vignes, les parcours « grand cru » de Pian Médoc

Inlassablement classés parmi les tout meilleurs parcours de France, ces deux golfs sont considérés comme des « links de bruyère ». « Ce sont des parcours très vastes, parfaitement insérés dans la nature environnante, qui ont nécessité très peu de modifications du terrain lors de leur aménagement, explique Vincent Paris, leur directeur. Cela était un impératif pour Bill Coore et Rod Whitman, les architectes, partisans inconditionnels des golfs naturels. »

Créé en 1989, les Châteaux est un parcours de championnat qui a accueilli l’Open de France en 1999 et la finale du Challenge Tour de 2001 à 2004. Ce rythme « international » a depuis baissé mais, précise Vincent Paris, « nous avons pour ambition de recevoir de nouveau à l’avenir des tournois professionnels de haut niveau ». Si ce parcours peut être extrêmement sélectif pour les pros, il reste très abordable pour le commun des mortels. « Le par est difficile mais le bogey est facile », rassure-t-il.

Le directeur et l’équipe dont il a la responsabilité sont aux petits soins pour Les Châteaux qui a souffert de la sécheresse cet été. « Nous essayons de faire venir Bill Coore pratiquement tous les ans, poursuit Vincent Paris. Il propose des modifications et parfois de revenir à son idée d’origine. » Par exemple, après quelques années sans visite, l’architecte américain a constaté que la surface des faiways avait été réduite de 25 à 15 hectares. « Bill Coore représente vraiment une signature que nous voulons mettre en avant, cela nous paraît très important, insiste le directeur. Il ne fait rien au hasard, mais intervient le plus souvent avec beaucoup d’intuition. »

Dessiné en 1991 par le Canadien Rod Whitman qui, lors de la création du premier parcours était l’assistant de Bill Coore, le parcours des Vignes est moins renommé que Les Châteaux mais tout aussi intéressant aux yeux de Vincent Paris : « Ce parcours est plus inland, très varié, avec une alternance de trous courts et longs, plus loisir, moins exigeant dans le jeu, plus visuel aussi avec une partie dans une très belle forêt de pins. Mais, pour nous, il n’y a pas de numéro un et numéro deux, les deux sont traités avec la même attention. »

Un futur centre d’entraînement La présence de Bill Coore à Pian Médoc durant ce mois de décembre n’est pas seulement due à la supervision de quelques aménagements sur Les Châteaux. Un centre d’entraînement devrait en effet voir le jour en septembre 2012. Il s’agit d’une part d’un vaste bâtiment, dessiné par les architectes du très confortable mais très discret hôtel du site, et d’une zone de practice pour le petit jeu, conçue par Bill Coore.

Ce centre d’entraînement s’adressera bien évidemment aux joueurs amateurs et aux clients de l’hôtel mais pourra également bénéficier aux nombreux joueurs professionnels qui, originaires ou installés dans la région, viennent souvent jouer à Pian Médoc, tels Grégory Bourdy, Grégory Havret, Edouard Dubois ou Julien Quesne.

« Nous nous situons dans une optique très qualitative, à la hauteur des prestations que nous offrons déjà, expose Vincent Paris. Ce centre sera dédié à l’entraînement mais aussi à l’enseignement, très orienté sur le côté ludique, avec des pros de qualité et des méthodes d’entraînement et de coaching assez performantes. C’est aussi notre vocation de participer au développement du golf français en permettant à des joueurs professionnels ou amateurs de haut niveau de parfaire leur entrainement. »

http://hotel-golf-du-medoc.com/fr/golf/le-golf-du-medoc

 

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf