RETOUR AU SOMMAIRE

Tourisme

RETOUR AU SOMMAIRE
14/11/2013

Entre deux parties de golf, il ne sera pas besoin d’aller bien loin pour se livrer à d’autres activités. À deux pas vers l’ouest, les immenses plages de la côte d’Argent offrent des espaces incontournables pour se délasser avec un bon bain ou se revigorer grâce au vent du large. À un pas vers l’est, c’est la forêt, principalement peuplée de pins, qui ménage de larges sentiers où flâner à pied ou sur deux roues. Sur le plan culturel, la ville de Mont de Marsan possède avec le musée Despiau-Wlérick l’ensemble le plus important de France consacré à la sculpture de la fin du XIXe siècle à 1950. Mais les Landes, c’est aussi l’art de la table, basée sur les produits de la région, dont le principal fleuron est le Relais de la Poste, à Magescq.

Flâneries et régalage
Pierre Dussain

La forêt des Landes
Pierre Dussain a été maire d’Hossegor pendant 18 ans. Mais ce n’est pas cette fonction qui lui a permis de connaître la forêt de sa région comme sa poche mais son métier de conseiller forestier de la chambre d’agriculture des Landes. Aujourd’hui à la retraite, il s’emploie à faire connaître cette forêt à travers des visites guidées.
Avant même de faire les premiers pas entre pins et chênes, Pierre Dussain remet les idées en place. 90% de la superficie de la forêt landaise sont constitués de propriétés privées ! Mais pour consoler, ou effondrer, ses visiteurs étonnés d’un tel pourcentage alors qu’ils pensaient que la forêt est domaniale ou n’est pas, il précise que 75% des forêts françaises sont également privées.
Un tel état de fait, en ce qui concerne au moins les Landes, trouve son origine au XIXe siècle. « Jusqu’alors ce territoire était constitué de landes sur lesquelles les moutons broutaient, surveillés par les bergers landais perchés sur leurs fameuses échasses. » Mais voilà, à force de souffler, le vent projetait le sable de la côte vers l’intérieur des terres. Décision était alors prise de planter à tout va sur ces surfaces alors sableuses ou marécageuses.

« En 1857, sous Napoléon III, une loi intime aux communes l’obligation de boiser leurs terrains, poursuit Pierre Dussain. Si elles n’en avaient pas les moyens, ce qui était le cas le plus souvent, elles étaient obligées de vendre ces terres à des particuliers. Ce n’est pas l’aristocratie qui s’en est emparé mais un peu tout le monde, sur la base de petites parcelles en général. »
Depuis, la forêt des Landes de Gascogne, qui s’étend en fait sur les trois départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne, est devenue, avec près d’un million d’hectares, la plus vaste forêt artificielle d’Europe occidentale. Et si elle est principalement peuplée de pins maritimes – mais les chênes ont su garder une belle place – c’est que cette essence est d’une part particulièrement résistante et que d’autre part elle permettait une exploitation rapide, notamment de la résine.

« La résine a été l’une des premières victimes de la mondialisation, constate notre guide dont le grand-père était gemmeur. Elle permettait d’obtenir de l’essence de térébenthine, de la colophane et des dérivés pour l’industrie pharmaceutique et pour la parfumerie. Depuis le début des années 1960, elle est importée du Portugal ou de Chine. » Aujourd’hui ne subsiste que l’exploitation du bois, pour les papeteries ou pour la menuiserie.

Mais on peut toujours y flâner, à Hossegor, à Seignosse ou ailleurs. À Hossegor, précise Pierre Dussain qui dans son jeune temps officiait comme caddy sur le golf, « du temps ou Mitterrand venait souvent y jouer », il existe cinq circuits de différentes longueurs, réalisables dans un laps de temps variable entre une heure et trois heures.
Renseignements : www.hossegor.fr ou www.tourisme-seignosse.com


Le musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan 
Le musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan

Situé dans le donjon Lacataye, ce musée de Mont-de-Marsan porte le nom de deux sculpteurs nés dans cette ville : Charles Despiau, en 1874, et Robert Wlérick, en 1882. Ce musée est principalement consacré à leur travail mais compte également une très importante collection d’œuvres principalement françaises créées entre 1880 et 1950.

Ce musée compte aussi sur des jardins et terrasses qui entourent le donjon, peuplés eux aussi de nombreuses sculptures, où il fait bon flâner et contempler le panorama. www.montdemarsan.fr

Office de tourisme de Mt de Marsan : http://www.tourisme-montdemarsan.fr
Ces hébergeurs, adhérents du Club Golf Landes proposent toute l’année des offres spécifiques, facilitent notamment les réservations auprès des golfs. Par ailleurs, ils sont situés dans un périmètre alentour, à moins de 20 minutes d’un golf. Tous les renseignements sur www.golf-landes.com


Le Relais de la Poste 
Le relais de la poste

En plus des parcours de grande classe, il y a aussi un restaurant de haut vol près de la côte landaise. Précisément à Magescq, petit village situé à une douzaine de kilomètres de l’Océan. Le maître des lieux, Jean Coussau, y officie avec grande finesse, transformant les excellents produits de la mer et de la terre de sa région en birdies, parfois en eagles ! Avec l’aide de nombreux cadets, en cuisine comme en salle, ces derniers étant particulièrement attentifs et aimables.

Cela fait une quarantaine d’années que son restaurant, créé par son père, obtient sans discontinuer deux étoiles au guide Michelin. C’est un peu comme si notre chef cuisinier, qui, pas avare de son art, donne aussi des cours dans son établissement, remportait tous les ans un des principaux tournois golfiques. D’ailleurs, Jean Coussau est lui-même golfeur. C’est sans doute pourquoi, parmi les différentes offres spéciales faites par son établissement, figure le « forfait golf », compreant une nuit dans son hôtel, membres du réseau « Relais et châteaux », le petit-déjeuner, un repas gastronomique et un parcours sur le golf de Moliets.
www.relaisposte.com

Tous renseignements sur le très important réseau de pistes cyclables qui s’étend à travers tout le département, les multiples possibilités de logement, dont certaines sont exceptionnelles, et les différentes activités proposées dans la région sur le site de l’Office du tourisme des Landes : www.tourismelandes.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf