Golf d'Arcangues
Arcangues, un parcours ancré dans le terroir et l'histoire

Relativement récent, puisqu’inauguré en 1991, ce golf n’en est pas moins profondément intégré dans cette région où la famille d’Arcangues est installée depuis 1150. A tel point que ses 18 trous enserrent le petit village d’Arcangues et abritent le château.

L’histoire du golf a, elle, commencé dans les années 1980. Alors que ce sport connaissait un engouement aussi brusque que puissant, les anciens golfs de la région ne suffisaient plus à satisfaire la demande. « Nous avons toujours pensé qu’il y aurait une possibilité de convertir notre réserve foncière, de faire fructifier notre patrimoine, explique Arnaud d’Arcangues, le directeur du golf. Mon oncle Guy a été membre de l’équipe de France amateur pendant une vingtaine d’années, ce qui fait qu’on connaissait assez bien le milieu. Mais il nous a fallu faire énormément de démarches. »

Golf d'Arcangues

Arnaud d’Arcangues, le directeur du golf, entouré d’Olivier Léglise et Edouard España.

Les débuts n’ont pas été facile malgré la très forte demande puisqu’à peu près à la même période ont également été construits les golfs de Bassussarry (Makila), d’Ilbarritz, de Moliets et de Seignosse… À cette époque-là, la concurrence se faisait féroce ! Mais la démarche de la famille d’Arcangues s’inscrivait également dans une autre dimension, la préservation du village et de ses intérêts.

« De génération en génération, notre famille a présidé à la destinée de ce village, rappelle Arnaud d’Arcangues. Et, en construisant le golf, on influait considérablement sur son avenir. Cela lui a permis de se développer, de préserver son image de beau village avec de très belles architectures. En créant une sorte d’écharpe de verdure autour d’Arcangues, nous le mettions à l’abri de la très forte pression immobilière due à la présence très proche des villes de Biarritz et Bayonne. »

C’est avec Gaëtan Mourgue d’Algue et son cabinet de consultant pour la construction de golf que l’architecte Ronald Fream fut choisi. Robert Trent Jones avait bien fait une étude sommaire quelques années auparavant, mais le projet n’avait alors pas eu de suite. Initié par leur père et leur oncle, le relais était pris par Arnaud et son frère Avelino, dans le rôle du green keeper.

« Ronald a la passion de la nature et il a été très sensible à l’environnement que nous avons ici, précise Arnaud d’Arcangues. Beaucoup de terre a évidemment été bougée mais l’endroit reste le même, c’est un aménagement esthétique qui a été fait. Le club house, une ancienne ferme, a gardé son allure d’antan et c’est grâce à Ronald que le château reste très proche du parcours alors que nous avions l’intention de le laisser à l’écart. De fait, il apporte une plus-value au parcours puisqu’un certain nombre de manifestations, musicales notamment, y sont organisées dans des pièces exceptionnelles, chargées d’histoire. »

Curieusement, ce n’est pas grâce à l’influence de son champion d’oncle qu’Arnaud d’Arcangues s’est intéressé au golf, mais par l’entremise d’Olivier Léglise avec lequel il fréquentait les mêmes bancs d’école, à Biarritz. « A cette époque, le golf était pour moi un sport de vieux, se souvient-il. Par contre, Olivier tapait des balles toute la journée et on ne comprenait pas très bien ce qu’il faisait. Mais un jour je l’ai suivi à Chiberta pour une compétition importante et là j’ai compris ce qu’était le golf et j’ai mordu au golf. »

Tant et si bien qu’une fois le parcours construit, c’est à Olivier Léglise qu’Arnaud d’Arcangues a fait appel pour qu’il y prenne les responsabilités de l’enseignement. « Même s’il n’avait pas à l’époque l’aura qu’il a aujourd’hui, Olivier avait déjà une vision dans beaucoup de domaines, tant au niveau des parcours que de l’enseignement. L’avoir comme pro était un point fort pour nous et il nous a aussi permis d’améliorer le parcours au cours des années. Il est un peu notre éminence grise et c’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la zone d’entraînement que nous venons de créer. »

Il s’agit en l’occurrence d’un superbe terrain d’entraînement au petit jeu destiné aux joueurs du club mais aussi aux visiteurs. Parmi eux, comme sur les autres parcours de la région, figurent des joueurs professionnels ou amateurs de haut niveau. La présence d’Olivier Léglise n’y est bien sûr pas pour rien. A la mi-décembre le coach était là en compagnie d’Edouard España, l’un des meilleurs amateurs français actuels.

« Ça fait longtemps que je m’entraîne ici, j’aime beaucoup pce parcours, confie le jeune homme. Il est assez technique, les par 3 sont longs, on peut travailler les longs clubs, les par 5 sont intéressants parce qu’on peut les toucher en deux mais avec des deuxièmes coups pas évidents. En fait, on peut travailler beaucoup de coups différents, qu’on peut retrouver dans les compétitions. Mais l’esthétique compte aussi et ici on est servi : c’est très vallonné, il y a des arbres centenaires, la mer n’est pas loin, la luminosité est vraiment particulière et il y a une histoire, avec le château, s’emballe Edouard España. C’est génial, magique ! En un mot, il y une âme. »

S’il faut parler d’âme, on devrait même dire que le golf d’Arcangues en est peuplé. Particulièrement sur la partie supérieure du 16, qui domine le site et qui passe en bordure du cimetière. « Cet endroit revêt une importance particulière pour nous, s’émeut Arnaud d’Arcangues. Notre grand-père, qui était collectionneur de vieilles pierres, en particulier de pierres tombales discoïdales typiques de la région, a un jour donné ces terrains en espalier pour agrandir le cimetière. Mais c’était à la condition que ces pierres y soient utilisées. Et le cimetière d’Arcangues est aujourd’hui l’un des plus beaux du Pays Basque. »

vue du ciel des Pyrénées

Serait-ce la vue exceptionnelle sur les Pyrénées, la fatigue qui se fait un peu sentir, un subit attrait pour une approche plus spirituelle du golf ? Toujours est-il que pas mal de balles atterrissent dans ce cimetière. Il est bien entendu interdit d’y jouer. A moins que l’on ne soit extrêmement pressé d’en finir…

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf