Golf de Rodez

Golf de Rodez : sous les auspices de la cathédrale

Au moins une fois dans une vie de golfeur, il faut avoir joué le parcours de Rodez par grand vent ! Un vent du style à décorner les bœufs qui paissent imperturbables sur le plateau de l’Aubrac, tout proche à vol d’oiseau par vent arrière évidemment. Sur cette colline offerte à tous les courants face à la grande cathédrale, omniprésente, de la capitale de l’Aveyron, on peut vous assurer que ça décoiffe ! Idéal pour remettre l’humilité en place.

Par temps normal, ce parcours sorti de la plume de l’architecte Robert Berthet en 1994 n’est pas particulièrement facile avec un slope de 139 des départs blancs, 135 des jaunes et 132 des bleus. « Les 14 premiers trous sont relativement faciles, mais les quatre derniers sont vraiment ardus, surtout les 15, 16 et 17 qui sont très délicats à aborder. Les cartes se font et se défont, se défont surtout, sur ces trous », affirme Jérémy Drouin, le tout jeune directeur.

Certains habitués se plaignent d’ailleurs de la difficulté de la tâche, notamment au 15, un par 4 dessiné en demi-cercle, avec un départ en hauteur et une arrivée très en hauteur… Mais à les voir jouer ce trou, le plus difficile du parcours, on constate que leurs griefs ne sont que pure coquetterie.

C’est à l’initiative de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez que ce golf a vu le jour. Sa gestion était alors confiée à ce qui devait devenir la chaîne Formule Golf qui a fusionné depuis avec Blue Green. « Le site a tout de suite été ouvert avec le 18 trous et un parcours compact de 6 trous. C’était une volonté de la collectivité de permettre aux débutants de s’initier, explique Jérémy Drouin. La vocation de cette structure était de créer des golfeurs et le contrat de délégation stipule l’organisation d’un important programme scolaire. »

Ce sont en effet 1200 jeunes qui s’initient au golf tous les ans, dont la moitié proviennent d’écoles primaires et l’autre moitié de collèges et de lycées. Pour ces derniers, le golf fait partie intégrante de leur scolarité et ils sont d’ailleurs évalués dans le cadre de leurs cours d’EPS. « Cette politique permet en outre aux gamins de parler de cette activité à leurs parents et certains d’entre eux s’y mettent », constate le directeur du golf.

Golf de Rodez

D’autant plus facilement qu’un autre programme en direction des adultes a vu le jour grâce à l’implication de la ville de Rodez. « Nous avons créé un produit d’initiation pour lequel la collectivité nous aide financièrement : pour 75 euros, les amateurs ont droit à 9 heures de cours, au prêt du matériel et à l’accès au parcours compact, précise Jérémy Drouin. L‘an dernier, 124 personnes ont bénéficié de ce programme. »

Grâce à ces différentes démarches, le golf de Rodez est passé de 75 abonnés en 1994 à 350 aujourd’hui. Un chiffre qui, dans une région où l’offre est relativement réduite, devrait rapidement croître selon Jérémy Drouin. Pour les joueurs de passage, le club de Rodez a négocié des packages golf et séjour intéressants avec l’hôtel situé à deux pas du parcours, l’hostellerie de Fontanges.

www.bluegreen.com/fr/les-golfs/est/grand-rodez.html
www.hostellerie-fontanges.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf