parcours du Golf de Riom
Le Golf de Riom, un pionnier

Créé en 1991 à la périphérie de la petite ville de Riom, à une vingtaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, ce golf a été l’un des précurseurs des golfs compacts de France. Il a commencé doucement avec 9 trous créés en 1991 puis s’est développé à une vitesse folle pour compter 800 membres dans les années 2000.

« Nous avons été l’un des exemples qui ont conduit au projet des 100 petites structures que l’on souhaite développer en France, mais aussi par rapport à l’aménagement du territoire puisque ce parcours a été tracé sur une ancienne décharge municipale », explique Jean-Louis Oleksiak, ancien président de ce club.

« La ville a été tellement satisfaite de notre activité – nous étions parvenus à avoir près de 800 membres - qu’elle nous cédait des terrains supplémentaires en 2008 de façon à nous permettre de nous agrandir à 18 trous. Et aujourd’hui, la mairie nous cède encore d’autres terrains bien que, du fait de l’ouverture du compact du Val d’Auzon, nous soyons redescendus à 600 membres. »

Bénévole très active de ce club, Annie Rossi s’empresse d’ajouter : « Nous sommes 600 membres, mais un tiers de femmes, ce qui est bien ! Et nous entretenons une grande convivialité, en organisant régulièrement des expositions de photos ou de peintures dans notre club house avec des œuvres de nos membres. »

parcours du Golf de Riom

Après avoir imaginé quelques trous supplémentaires, notamment des par 4, l’équipe dirigeante actuelle s’oriente plutôt vers un réaménagement de quelques trous et la création d’une zone d’entraînement au petit jeu. « Nous sommes toujours l’association la plus nombreuses de Riom et notre golf fonctionne très bien », poursuit Jean-Louis Oleksiak, par ailleurs très bon joueur puisqu’il ne manquait le cut que de très peu aux derniers championnats de France senior disputés à Grenoble fin mai.

« Ce qui fait que ça marche très bien est aussi le fait que nous avons des équipes qui évoluent dans les compétitions organisées au niveau du département, de la région et aussi national. Nous sommes d’ailleurs le seul golf compact de France à avoir des équipes en Nationale. Et certains de nos jeunes joueurs sont actuellement en pôle France ou pôle Espoirs. »

À Riom, on est aussi très fier du practice de 50 postes, dont 20 sont couverts, qui comprend non seulement des cibles situées aux distances habituelles, jusqu’à 200 mètres, mais aussi des paniers, pour les courtes distances, et surtout trois greens artificiels, rouge, bleu et jaune, situés entre 75 et 150 mètres suivant les endroits du practice, qui permettent d’évaluer très précisément la longueur des coups et ainsi de s’étalonner au mieux pour jouer correctement le compact ou pour aller briller sur les autres golfs de la région. Ce que ne manquent donc pas de faire beaucoup des membres de ce golf qui compte aussi une école de golf fréquentée par une centaine de jeunes sous la direction de Jérémy Maurio.

parcours du Golf de Riom

Toujours est-il que les membres du club, comme les visiteurs, ont de quoi s’amuser et progresser sur ces 18 trous dont les neuf premiers sont tracés sur une succession de petites collines alors que les neuf derniers, sur terrain plat, proposent des difficultés techniques différentes avec notamment des obstacles d’eau.

L’une des particularités du golf de Riom est qu’il est aussi un parcours de pitch and putt. Cette discipline un peu particulière impose de jouer avec seulement deux clubs et un putter et de prendre les départs sur tee. Des aires de départ adaptées ont donc été emménagées sur le même parcours, avec des distances réduites.

« C’est l’Anglais John Hudson, qui a été notre premier président, qui a introduit la discipline de pitch and putt chez nous, se souvient Jean-Louis Oleksiak. Et c’est à Riom qu’a été créée l’association France Pitch and Putt en 1999 et qu’elle est devenue membre de l’IPPA (International Pitch and Putt Association). »

Tant et si bien que les 14 et 15 septembre prochain aura lieu sur ce parcours de Riom le « International Team Championship » de pitch and putt, championnat d’Europe par équipes de deux joueurs qui comptera sur la participation de golfeurs de dix pays. Spectacle et virtuosité sont assurés et susciteront probablement des vocations nouvelles.

Le problème dans le Puy de Dôme est que ce département est trop actif sur le plan golfique pour satisfaire pleinement la demande de nouveaux joueurs. « En tant que président du comité départemental, je peux dire qu’il nous manque un autre grand golf 18 trous supplémentaire en plaine, assure Jean-Louis Oleksiak. Entre le golf de Riom et celui du Val d’Auzon, nous créons beaucoup de nouveaux licenciés. Et d’après les études qui ont été faites, dont nous ressentons les résultats tous les jours, il devrait y avoir dans les années à venir, sur le « grand Clermont », 1500 golfeurs supplémentaires ! » http://www.golfderiom.fr

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf