RETOUR AU SOMMAIRE

Golf de Norges Dijon-Bourgogne Country Club Jacques Laffite

RETOUR AU SOMMAIRE
09/08/2016

Certains golfs doivent leur succès à leur emplacement dans une région et/ou la configuration du terrain, d’autres à la qualité de leur accueil et offres diverses, d’autres encore au savoir-faire du green-keeper, ou alors c’est la personnalité de son gérant qui fait la différence. Au Golf de Norges, que l’on peut aussi appeler le "Country Club", ou bien le "Dijon Bourgogne" et même le "Jacques Laffite", selon l’époque à laquelle on l’a découvert, tous ces critères semblent s’être mis en place logiquement pour composer un puzzle quasi achevé.

dijonNorgesweb

Sport, modernité et convivialité : le bon ménage à trois ! 
Ici en tout cas, c’est un golf qui va toujours de l’avant et connaît un vrai succès commercial dans une ambiance bon enfant : « J’ai un golf qui fait des bénéfices », dit "cash" - parce que c’est son caractère affiché - Denis Liebe. Gérant, directeur, responsable… du développement de ce golf magnifique, situé à dix minutes en voiture de Dijon-Centre, au cœur des vignobles bourguignons, dans les bois de Norges. Cet ancien professeur de tennis et de gym dans sa jeunesse, reconverti en "manager" dans le même club depuis vingt ans, a su créer ce qu’il appelle un cercle vertueux.

dijonNorges (2)web

Un homme, une méthode : « Toujours plus pointus »
Qui c’est le patron au Golf de Norges ? C’est Denis Liebe. Ses points forts ? L’écoute. La réflexion. L’action. L’absence de complexe à reproduire des systèmes qui fonctionnent ailleurs, pour les adapter au quotidien du golfeur, tel qu’un système de réservations en ligne, avec des départs affichés, au club-house et dans la petite cabane du trou n°1, comme dans une gare SNCF. Cela ne paraît peut-être pas glamour, a priori, mais au moins, c’est efficace ! Plus globalement, Denis Liebe a mis « l’enseignement au cœur du dispositif », dit-il, tant au niveau de l’infrastructure, que de la diversité des produits proposés en termes d’abonnement/cotisations, que sur le niveau et l’implication des pros.

Il n’a rien inventé en proposant aux débutants une formule "Illimity" qui leur offre des cours à volonté pendant une année. Autant de cours que vous voulez par semaine, il suffit de s’inscrire et s’acquitter d’un forfait. Mais ces personnes-là, qui ont franchi un premier cap, il va les bichonner. Leur faire découvrir la convivialité du club. Et surtout ne pas les laisser sans assistance technique ! « Je pense que les gens continuent à jouer au golf, s’ils éprouvent du plaisir, et pour ça, il faut qu’ils progressent. S’ils ne progressent pas, ils ne prennent plus de plaisir et alors soudain, ils disent qu’ils n’ont pas le temps, ou que le golf, c’est trop cher… », a remarqué Denis Liebe.

Alors La deuxième année, c’est "Cotisation avec accès au parcours + enseignement" (Illimity Plus), à raison de 52 cours collectifs par an. Puis troisième année, c’est "Perfectionnement pour tout le monde" (Illimity Performance) ! « J’ai parlé avec des personnes qui jouaient au golf depuis une dizaine d’années, évoque le Directeur. Un jour, l’une d’elles m’a dit : - Je ne veux plus jouer avec les Illimity… - Moi, surpris : - Ah, bon, mais pourquoi ? Ne sont-ils pas sympas ? - Si mais… en deux ans, ils jouent beaucoup mieux que moi ! - J’ai compris qu’il était temps de proposer un type de cours pour ces gens-là, ceux qui s’accrochent alors qu’ils n’ont pas progressé comme ils auraient dû, faute d’avoir pris des cours. Et ça décolle ! Cela crée une émulation, tout le monde tire vers le haut. On peut même s’offrir le "Pack Coaching" qui vous garantit une diminution de 3 points d’index grâce à 18 leçons individuelles. Conséquences : les compétitions internes sont très prisées, et des équipes se sont formées dans diverses catégories. Chez les hommes, l’accession à la deuxième division a généré un engouement : supporters, soirées BBQ, démonstrations, échanges… Une affaire qui tourne. Idem chez les jeunes qui grossissent chaque année les rangs de l’école de golf et des équipes. Et aussi au cœur de la population féminine (30% des 650 membres), qui pour la plupart sont des femmes actives, mères de famille, mais qui se sont trouvé un créneau pour venir au golf»…

fittingNorgesDijonweb

L'esprit "Country Club"
L’appellation "Country Club" dans l’intitulé du Golf de Norges recouvre un certain nombre d’activités complémentaires du golf. Ici, on ne vient pas QUE pour jouer le parcours 18 trous - à l’exception des monomaniaques de golf qu’il ne faut jamais contrarier ! Quand on vient pour apprendre, on se dirige vers le "Parcours-école". Un ancien 9 trous un peu hybride, transformé en 6 trous à jouer avec des pars rendus volontairement plus accessibles : par 6, par 7… de façon à mieux évaluer son résultat en fonction de ses moyens et de ses réelles capacités du moment. Avec autour, des postes de practice, un green d’approches et - la bonne idée - la reproduction à l’identique des deux trous du parcours "Grands Crus", les plus difficiles (dont le 18), de façon à multiplier aisément les occasions de se le rentrer dans le crâne !

Il y a aussi le Fitting Center, aménagé sur un vieux court de tennis couvert, une zone technologique hyper spécialisée, fondée sur l’étude de la biomécanique, équipée de tous les engins modernes qui permettent d’étudier votre swing à la nano-seconde et vous permettre de composer, au Pro-Shop, votre sac avec des clubs à vos mesures, en vente sur place. Rien de tel pour progresser d’un bon et prendre plus de plaisir.

Mais vous avez également des terrains de tennis, de badminton, une piscine, une salle de fitness (avec des cours de pilates), ce qui, le week-end et les jours de fêtes, engendre une ambiance conviviale et familiale digne de très bons clubs de vacances.

Golf de Dijon-Bourgogne, un parcours vert 

dijon Norgesweb

Le parcours ? Il est vert... ! 
Inscrit dans une démarche environnementale, le golf de Norges s’est engagé sur trois axes : amélioration des abords des greens et travail mécanique du sol par aération, gestion de l’eau : pas une goutte d’eau potable pour l’arrosage du parcours et application de la méthode culturale : 100% des engrais utilisés sont organiques, les graminées sont choisies en fonction des surfaces de jeu et des contraintes hydriques. Depuis 2015, 500 nouveaux arbres ont été plantés.

… Mais c'est un grand cru !
C’est en 1971 que l’architecte Mickaël Fenn a imaginé d’abord un parcours de 9 trous au cœur de la forêt de Norges-la-Ville. Avec l’arrivée de Jacques Laffite parmi les actionnaires dix ans plus tard (l’ancien pilote est toujours concerné par ce golf même s’il y vient moins qu’auparavant), le parcours s’est étendu à 18 trous et a pris le nom de "Grands Crus". Il s’agit d’un par 73. Chaque trou porte le nom d’un village de la Côte de Nuits et la Côte de Beaune : Vougeot, Meursault, Gevrey… Une manière habile de contourner la loi Evin, sans avoir l’air d’y toucher. Il a la particularité de proposer des trous courts et assez techniques à l’aller, et plutôt longs, larges, avec de grands greens sur le retour. « Pour scorer chez nous, précise Denis Liebe, il faut être à la fois technique (sur les 9 premiers trous) et assez long (sur les neuf derniers). »

DijonNORGES (4)web

Le trou signature, Pommard, est le trou n°4, un par 4 en dogleg gauche assez court, si étroit qu’on ne peut prendre autre chose qu’un fer. Ensuite un 9 ou un pitch suffisent mais il faut se montrer sacrément précis car il réunit en un seul point tous les paramètres du parcours : forêt à droite et à gauche, obstacle d’eau devant, surmonté d’une réplique du petit pont de Saint-Andrews, mais en bois pas en pierres, et deux grands bunkers derrière le drapeau. Les trous 8, 9, 10, 12… sont particulièrement beaux, au milieu d’un ensemble très esthétique, avec deux particularités significatives de l’art de vivre régional : des fûts en mode déco sur les départs et la possibilité de se faire ravitailler en voiturette (boissons fraîches, sandwiches, barres céréalières), en le précisant avant de partir.    

Norges Dijon-Bourgogne Golf Country Club
Bois de Norges
21490 Norges-le-Ville
Tel : 03 80 35 71 10
Site internet : www.golf-dijon.fr

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf