Dinard

L'aïeul branché

Signe des temps, le golf de Dinard qui a tout vu, tout vécu, tout connu en pas moins de 114 ans d’existence, s’attache plus que jamais à expliquer et à protéger la richesse du patrimoine naturel sur lequel il est adossé. 

Avant même de s’élancer sur le vénérable parcours de bord de mer créé en 1887 à l’entrée de Saint-Briac-sur-Mer par ces Anglais du XIXe siècle en villégiature dans la région, avant même de déguster une spécialité locale ou de se désaltérer sur la sublime terrasse qui offre une vue multiple sur la Côte d’émeraude et le trou n°18, il faut absolument demander à l’accueil si le livret vert est encore disponible.

Ce petit livre vert foncé de 48 pages sobrement intitulé «Dinard Golf 1887 - Autrement» a été réalisé dans le cadre d’un stage de maîtrise des poupulations et des écosystèmes à l’université de Rennes 1.
Trou par trou, y sont décrits les espèces animales et végétales, parfois rares, qui se sont plu et développées sur la cinquantaine d’hectares de dunes et de landes que l’implantation du golf a laissé vierge de toute urbanisation. Très belles photos à l’appui, on y apprend tout de la libellule déprimée, de la linotte mélodieuse ou de son ami le pouillot véloce. L’univers végétal des familles d’orchis (orchis morio, orchis mâle, orchis bouc, orchis pyramidal ou même orchis... négligé!) s’y dévoile aussi. Et c’est avec stupeur que l’on découvre que les coccinelles, comme les golfeurs, n’ont pas toutes le même «index» (coccinelles à 7, 16 ou 24 points!). Il y a cette dimension là-aussi à Dinard/Saint-Briac.

Dinard

En plus de l’ambiance un peu plus «parisienne» et affairée (980 abonnés) qu’ailleurs en Bretagne Nord. En plus des attraits touristiques de Dinard et de la cité corsaire de Saint-Malo, à un drive de là. En plus d’un parcours sur sol sablonneux qui respire la tradition du golf et qui a encore ses grands rendez-vous sportifs (Grand Prix de Dinard, étape annuelle du Generali Ladies Tour). En plus, surtout, de l’émerveillement visuel quasi permanent, avec cette côte de rochers bruns et d’eau aigue-marine au détour de bon nombre de trous. Magique.

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf