Bretagne Sud

Bretagne Sud

Pas moins de 11 golfs vous attendent avec des parcours 18 trous, des 9 trous, des compacts…et une offre taillée sur mesure pour satisfaire toutes les populations de golfeurs.

De Quimper à Vannes, en passant par Lorient sur la Nationale 165…En droite ligne, il ne faut pas plus d’une heure et demie  pour traverser les deux départements du Finistère Sud et du Morbihan, « la Bretagne sud »… 

Mais sans changer de cap, imposons-nous un autre rythme. Empruntons les transversales qui mènent à des golfs si différents les uns des autres dans leur charme et leurs spécificités techniques, mais toujours soucieux d’accueillir la clientèle estivale comme celle des joueurs locaux, et les Parisiens fidèles à leurs attaches. Nombre de ces golfs sont gérés par la chaîne Blue Green, ce qui a pour effet d’offrir plus d’avantages que d’inconvénients aux adeptes de « bons plans ».

Suivons les contours côtiers, de découverte en découverte, au cœur de paysages époustouflants, à la fois sauvages et doux, parmi les plus saisissants de France.

Parcourons bois et sous-bois à la recherche d’on ne sait quel personnage de légende (ou de notre petite balle blanche, tout bêtement), sillonnons les routes d’une campagne riante et simple, admirons le foisonnement des hortensias bleus qui pâlissent dès qu’on les arrache au climat breton, visitons les églises, les musées, régalons-nous de galettes de Sarazin, de langoustines, et de toutes sortes de pâtisserie au beurre caramélisé.

Emparons-nous de la liste des golfs, et jouons !

Dominique Bonnot
La pointe du Finistère Sud
La pointe du Finistère Sud

Situés à une dizaine de minutes l’un de l’autre, le Golf de l’Odet et le Golf des Cornouailles, en raison de leur passé, ne vivent pas tout à fait dans le même monde, ni avec le même monde. Le premier  est géré par la chaîne Blue green, avec ses offres constantes, ses « promos » d’un jour qui multiplient les bons plans pour des golfeurs néophytes, ou baroudeurs toujours avides de découvertes, tandis que celui de Cornouailles vit plus en autarcie, avec une équipe dirigeante -  poignée d’irréductibles membres qui n’ont pas hésité à devenir actionnaires à la veille d’une banque-route annoncée il y a vingt ans, formant une vraie communauté.

Ce qui ne veut pas dire que ce dernier n’accueille pas volontiers la clientèle de green-fees, mais enfin, l’atmosphère est plus à la résidence secondaire qu’au golf de proximité. Si vous êtes dans la région de Bénodet et de Fouesnant-Glénan, au cœur de la « Riviera bretonne », n’hésitez pas à essayer les deux. Vous y serez bien accueillis, et vous choisirez par vous-mêmes celui qui saura vous conquérir, en comparant les atouts de chacun, en fonction de vos critères personnels : le parcours, l’accueil, les prix, le restaurant…

Autour de Lorient
Autour de Lorient

Si Lorient Agglomération est aujourd’hui responsable de deux golfs publics sur son territoire, c’est parce qu’en 1988, une étude concluait à la possibilité à terme de faire vivre les deux projets communaux de Quéven  (prononcez bien « qué-VAIN »  si vous ne voulez pas passer pour un âne) et Ploemeur, aussi contrastés que complémentaires, pour répondre à une pratique loisir d’une clientèle locale et celle, en forte croissance, composée de vacanciers.

L’activité golfique, déjà assez demandée tout au long de l’année, devient un véritable enjeu touristique au moment des vacances,  composante d’un triptyque intitulé « Mer, Rade, Vallées », dans lequel la voile et le golf font valoir leurs complémentarités.

Parcours complètement différents, ambiance différente, mais accueil simple et enjoué dans les deux cas, les golfs de Queven et de Ploemeur marquent de leur emprunte l’offre touristique globale de la région, avec au fond, 36 trous de rêve où chacun propose son petit casse-tête, voire « ses » casse-têtes, en changeant la donne selon la position de drapeau.   

Où jouer 9 trous ?
Où jouer 9 trous ?

Si certains golfs 18 trous possèdent des compacts, comme le Golf de l’Odet,  ou encore le golf de Saint-Laurent, il existe en Bretagne Sud de très beaux golfs 9 trous, pas forcément faciles à  jouer, mais néanmoins accessibles à tous, facilement, à moindre coût…

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf