Murtoli2

Pour tout dire, on se méfiait avant d’arriver à Murtoli. Quoi, un parcours de 12 trous seulement ? Ni fait ni à faire aurait-on été tenté d’affirmer, en habitué et borné à la quadrature de 18 trous, si on n’avait pas eu vent d’échos élogieux sur ce nouveau terrain. Pour continuer à tout dire, on regrette maintenant que beaucoup plus de parcours n’aient été conçus selon le concept qui a prévalu à Murtoli. Murtoli, ce sont 12 greens (en fait ils ne sont que 10 mais deux d’entre deux sont réellement doubles) et une infinité de trous ! Murtoli n’est pas un golf course, comme disent les Britanniques, mais un golf corse, unique en son genre.

Avant d’aller plus loin, écoutons Paul Canarelli, le propriétaire des lieux : « Le golf est un projet qui est né longtemps après le début de cette aventure qu’est le Domaine de Murtoli et qui a débuté en 1993. Ça fait longtemps que je suis un fervent défenseur d’un tourisme à l’année en Corse et non d’une activité saisonnière où toutes les portes se referment fin septembre. Le golf était pour moi un élément indispensable de ce développement mais je n’avais ni les connaissances ni les connexions pour réaliser cela dans les règles de l’art. J’ai eu la chance de rencontrer Pascal Grizot  [vice-président de la FFG] qui m’a beaucoup aidé et sans qui je n’aurais jamais fait ce golf. Il m’a fait visiter plusieurs golfs, dont celui de Kingsbarns, et il m’a présenté Kyle Phillips, l’architecte de ce parcours. »

Les présentations étant ainsi faites, Paul Canarelli devait encore faire en sorte de connecter Kyle Phillips sur la même longueur d’onde que lui. « Je voulais que le domaine garde sa propre identité, qu’il ne soit écrasé par la présence d’un golf traditionnel de 18 trous et, au début je pensais faire seulement 6 trous. C’est ce que j’ai expliqué à Kyle qui a été séduit par cette façon de voir. Il a eu l’idée de créer, sur une surface relativement restreinte, plusieurs configurations différentes, tout en faisant un clin d’œil à l’histoire du golf : le premier Open britannique s’est en effet joué à Prestwick, sur 12 trous ! »

Murtoli3

Plusieurs configurations donc. Qu’est-ce à dire ? On comprendra un peu mieux lorsque l’on saura que pas moins de sept cartes de scores différentes sont disponibles à l’accueil, dont une de 9 pars 3, une autre de 12 trous, une autre encore, dite Black Course, comprenant un par 6 de 675 mètres…

Murtoli est un peu au golf ce que le livre de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes est à la littérature. Un espace où, si l’affluence le permet, le joueur pourra créer son propre parcours à partir des départs et des greens qu’il aura choisi. Cela pourra se faire par anticipation, en consultant la carte du parcours tranquillement installé sur la terrasse face au terrain, ou sur l’instant, comme un musicien se met à improviser à partir de quelques accords. En prenant évidemment l’assurance que l’on ne gênera pas d’autres joueurs.

Paul Canarelli reconnaît qu’au début cela n’a pas été facile d’affronter les critiques et de supporter les oiseaux de mauvaise augure. « On me traitait de fou et je dois avouer que ce projet qui n’existait nulle part me faisait un peu peur. Mais il me plaisait aussi parce que, s’il n’existait nulle part, il existerait ici. Et c’est parti. Et quand le coup part, on ne peut pas le retenir ! »

Bien heureusement, surtout quand le coup en question tape dans le mille ! Paul Canarelli et Kyle Phillips se sont visiblement entendus à merveille pour dessiner ce parcours en remuant un strict minimum de terre, en épousant tout simplement la géographie et la végétation du lieu. De fait, jouer sur ce terrain équivaut à faire une véritable promenade dans une nature ni trafiquée ni modifiée, avec la possibilité non de se perdre mais de s’égarer, ce qui peut prendre la tournure d’un parcours initiatique comme le fait remarquer le propriétaire des lieux.

Aux périodes de plus grande affluence, les trajets sur ce parcours sont bien évidemment balisés, mais en été, lorsque les journées sont les plus longues, le 9 trous du matin ne sera pas le même que le 9 trous de l’après-midi. Et, quelle que soit la saison, on pourra s’entraîner sur un superbe practice sur herbe, avec de très bonnes balles à volonté, et on puttera sur des greens dignes des meilleurs parcours traditionnels.

logo-murtoli

Comme tout le reste, le logo du domaine est particulièrement réussi. Vu d’un peu loin, on le prendrait pour l’image d’un buisson touffu du maquis. En se rapprochant, il se laisse déchiffrer petit à petit : on y distinguera tout ce qui fait la particularité de ce lieu magique : l’olivier, la mer, la montagne, le soleil et même un poisson…

Domaine de Murtoli

Vallée de l'Ortolo

20100 Sartène

Tél. +33 (0)4 95 71 69 24

www.murtoli.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf