RETOUR AU SOMMAIRE

Entre deux parties

RETOUR AU SOMMAIRE
03/02/2014

De la cité de Carcassone en passant par le musée de la chevalerie de Narbonne, la ville natale de Charles Trenet, et sans oublier les vins du cru...

histoire

Histoire, vignobles et musique

De la cité de Carcassone en passant par le musée de la chevalerie de Narbonne, la ville natale de Charles Trenet, et sans oublier les vins du cru...

Châteaux, abbayes et paysages

Avec à sa tête l’incontournable cité de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pays cathare foisonne de vestiges historiques. Témoins de la naissance du catharisme au XIIe siècle et de la croisade « contre les Albigeois » qui s’en suivit, châteaux et abbayes s’égrènent dans toute la région. A proximité de l’axe Carcassonne- Narbonne, des détours châteaux de Lastours et les abbayes de Saint-Hilaire, Lagrasse et Fontfroide permettront en outre de croiser de magnifiques paysages et de charmants villages (www.payscathare.org).

Le Musée de la Chevalerie de Narbonne

Situé en plein centre de la ville de Narbonne, au pied de la cathédrale, ce musée est petit par la taille mais très fourni en pièces de collection et répliques. Le propriétaire des lieux, qui est aussi maître d’armes, met toute sa passion au service des visiteurs auxquels il retrace « 1000 ans d’histoire », preuves à l’appui ! (Rue Gustave-Fabre, Narbonne)

vignoble

Les vins

Bien loin de leur réputation d’il y a quelques décennies, où la quantité primait sur la qualité, les vins du Languedoc-Roussillon ont atteint un niveau de qualité que plus personne ne conteste. Le vignoble de cette région n’en reste pas moins le plus grand de France et l’œno-tourisme s’y développe fortement. Voir à ce sujet la rubrique « Made In Languedoc-Roussillon » du site www.sunfrance.com.

Les golfs visités lors de cette escapade sont tous fortement liés aux viticulteurs des régions où ils se trouvent et de nombreuses manifestations y sont organisées autour de leurs production. Le golf et la ville de Lamalou ont en projet des séjours « golf et œnologie » notamment en collaboration avec le village de Faugères (voir photo), lieu de l’appellation « Faugères nature schiste » (www.faugeres.com).

La musique

musique

Comme chacun ne sait pas forcément, Narbonne est la ville natale de Charles Trenet. La maison où le « fou chantant » a vu le jour a été transformée en un musée qui permet de retracer l’histoire de cet artiste en images et chansons (www.mairie-narbonne.fr).

La ville de Lamalou-les-Bains est le théâtre d’un festival d’opérettes, unique en France, qui se tient deux fois l’an, en hiver (en décembre et janvier) et en été (juillet et août). Tous renseignements sur le site de la ville (www.ot-lamaloulesbains.fr).

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf