RETOUR AU SOMMAIRE

Golf de Deauville Saint-Gatien

RETOUR AU SOMMAIRE
23/05/2016

Sur 120 hectares de nature et de forêt, les 27 trous du Golf de Deauville Saint-Gatien, situé à 17 kilomètres des Planches et des parasols colorés, offrent un mélange de coolitude et d'espace. L’architecte, Olivier Brizon, a voulu les parcours dans le respect de la nature et du relief.

Golf Deauville Saint-Gatien, une affaire de famille

Saint Gatienweb

Depuis son Inauguration au printemps 1988, le Golf de Deauville St-Gatien, situé à 17 kilomètres des Planches et des parasols colorés, ne cesse d'entretenir et perpétrer l'Histoire qui a forgé son caractère. Nous pourrions vous parler de l'héritage des Templiers et de ses vestiges de chapelle et de murs qui bordent un Club-House du 18e Siècle. Ce même Club-House qui fut tour à tour pressoir à pommes pour la production de cidre et de calvados, ponctuellement étable à vaches, avant de devenir une sorte de salle de réception rustique et chaleureuse, symbole de l'authenticité de l'architecture normande avec ses poutres massives et colombages... 
Pierre Peltier, son directeur, le fils des fondateurs du golf, pourrait également vous parler du temps où fairways et roughs servaient de pâturages aux moutons ; le practice ? Un large champ de blé... Mais ce jeune homme dynamique et passionné vit avec son temps, toujours à la recherche d’une idée, une formule, un "pack hôtelier", une animation golfique ou/et festive qui va enchanter aussi bien le nouveau venu que les familles fidèles au club depuis vingt-huit ans.

La table... oui, le golf a un goût

Saint-Gatienweb

On y mange très bien. Le Directeur du golf y veille personnellement. Les plats sont savoureux, ça hume la cuisine qui a pris le temps de mijoter, mais le service est adapté aux besoins des golfeurs, rapide, mais pas trop. Entrée-plat ou plat-dessert, c’est juste ce qu’il faut pour vous remettre de vos 18 trous du matin ou vous préparer à ceux qui enchanteront votre après-midi, votre cours collectif, ou votre séance de practice.

Mieux vaudra alors refermer la carte des vins des vignerons indépendants que le maître des lieux a déniché dans la région, et attendre une de ces soirées à thèmes qui font le bonheur des bons vivants du club : Soirée Assado… Bouchon lyonnais… Bienvenue, les Basques !.. Vivent les Auvergnats !.. Dans nos bras, les Irlandais !

Les kids à l'honneur

Sans doute parce qu’il a été lui-même enfant du club (il avait 9 ans quand ses parents ont fondé le club), Pierre Peltier, soigne particulièrement ceux des générations actuelles. Ils ont leur menu, ils ont leur salle, ils ont leur stages, le Fun Club, pendant les vacances scolaires, mais ils ont leur place parmi les adultes, à conditions de respecter les principes élémentaires de la politesse ; ici, on enlève sa casquette, on dit : « Bonjour, merci... », on se préoccupe du grand-père, on ne laisse pas ses affaires n’importe où, on ne vocifère pas et on coupe son portable. Côté golf, une réponse est apportée aux envies ou capacités de jeunes. Celui qui a juste envie de s’amuser entre copains pourra le faire, mais celui qui rêve de devenir Tiger Woods… euh… Rory McIllroy, Jason Day ou Jordan Spieth, trouvera l’encadrement qu’il lui faut, en mode "académie". Les enfants des onze écoles alentours sont tous invités à venir découvrir le golf. C’est le patron du golf qui rédige lui-même les cartons d’invitations, avec les noms et prénoms de chaque enfant, et va les leur remettre en main propre dans les classes, comme pour un anniversaire, sauf qu’au total, ça fait… 1200 petits invités, de 5 à 11 ans ! 

Golf à la carte

En fait, le succès de ce golf tient à la réactivité de son équipe dirigeante. Elle anticipe les besoins des golfeurs qui n’ont pas encore identifié les leurs. Vous avez une "galaxie" de forfaits à disposition :  Gold, Détente, Next  generation, Famille (avec possibilité d’ajouter un parent ou deux en cours de route), Golf et Green Building, Bienvenu au Golf happy hour !; la formule Golf et training et vous avez même le Forfait J’hésite encore…  On plaisante : il s’appelle Reflex en réalité, mais c’est l’idée : vous n’êtes pas membre mais vous avez envie de vous intégrer ? Prenez un Start up fee de trois mois. Satisfait, mais pas tout à fait convaincu ? Vous prenez trois mois de plus. Enfin conquis ? Vous signez pour six mois ! Vous trouvez que le golf, c’est bien, mais c’est trop cher ? Asseyez-vous au coin du feu, Pierre va vous faire une démonstration limpide : « Le prix d’un abonnement à l’année au golf équivaut à une semaine de location au ski, un I-phone 7 ou un cappucino par jour chez Starbuck ! »

Les 27 trous du Golf de Deauville Saint-Gatien, un mélange de coolitude et d'espace

Golf St Gatien 8web

Comment ça marche ? 3 fois 9 = 27. Sur 120 hectares de nature et de forêt, les 27 trous du Golf de Deauville Saint-Gatien offrent un mélange de coolitude et d'espace. L’architecte, Olivier Brizon, a voulu les parcours dans le respect de la nature et du relief.

Ensuite, il y a plusieurs critères de choix (difficultés, relief, panoramas), mais chaque groupe de golfeurs combinent deux des trois parcours à leur gré. Mais vous serez amené à jouer forcément le parcours signature, Parcours de la Vallée, à la suite d’un des deux autres parcours qui sont plats, paysagés, avec beaucoup d’arbres et quelques points d’eau. Le grand classique, c’est la Bergerie plus La Vallée.

Plus généralement ce qui caractérise le parcours de Saint-Gatien sur 18 trous, c’est l’espace, une impression d’évasion en grandes largeurs, dans la nature, avec parfois les chevreuils qui s’invitent, étonnés, à la lisière de la forêt.

Le parcours signature, La Vallée est le premier à avoir été inauguré, en 1988. On plonge vers l'estuaire de la Seine pour se perdre dans la forêt de Barneville, avec deux trous atypiques, qui sont le 12 et 13. Le 13 est un par 3 qui franchit la vallée. Le départ est dans les bois, la balle franchit la vallée (mais, oui !) et atterrit sur un green en îlot.

Sur le parcours de La Bergerie construit dans la foulée, vous slalomerez entre des roughs en fleur et de larges bouquets de sapins. Le tracé tranche avec les courbes arrondies de la vallée et se veut plus classique, mais non moins technique (même si certains joueurs aguerris vous diront qu’il est un peu trop "facile"). Chaque coup demande précision, longueur et tout écart de drive exige un coup de recentrage intéressant.
Le parcours de La Chapelle, plus récent, peut apparaître comme le plus exigeant des trois parcours. En jouant les trous 1, 2 et 3, vous distinguez des chevaux, des vaches et les champs de céréales, qui vous ferons siffloter la chanson de Stone et Charden pour un bon moment. Mais attention, car les greens sont bien défendus. On peut se faire piéger.

Golf de Deauville, des séjours golf + hébergement

Le Golf de Deauville - St Gatien a sélectionné pour vous des Hôtels et Chambres d’Hôte Partenaires et propose des séjours Golf + Hébergement. Vous trouverez tout cela en détail sur leur site : www.golfdeauville.com

Golf de Deauville Saint-Gatien
Le Mont Saint-Jean
14130 Saint-Gatien-des-Bois
Tel : +33 (0)2 31 65 19 99

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf