RETOUR AU SOMMAIRE

Golf du Champ de Bataille

RETOUR AU SOMMAIRE
25/05/2016

Champ de bataille… Mais quelle bataille ? Une lutte  fondatrice pour l’histoire de la Normandie, qui opposa en 935 la famille de Guillaume Longue Épée à celle de Robert Le Danois, pour la suprématie sur la région. Mais ce n’est qu’au XVIIe siè­cle que fut construit le magnifique château. Le golf non moins magnifique (qui fait partie des 9 "top" du Normandie Golf Pass) a été créé en 1988 sur 60 hectares aux abords du château, sous le trait inspiré de l’architecte américain Robin Nelson aujourd’hui disparu, dont les plus beaux golfs de Hawaï et d’Asie du Sud-est portent la marque. Il fut aidé ici par le Français Thierry Huau ; quant à Manuel Rossi, on lui doit les derniers trous refaits à neufs, le 12 et le 13.

Golf du Champ de Bataille, un de ces golfs dont on se lasse jamais

champd eBa5web

C’est un de ces golfs dont on se lasse jamais tant les difficultés présentées à chaque trou sont lui sont propres, tant le décor est somptueux avec ses luminosités changeantes, sa faune discrète, une végétation abondante et variée, des arbres plusieurs fois centenaires qui à certains détours, semblent s’avancer comme pour vous troubler l’esprit : des cèdres, des pins, des bouleaux, des chênes… Là, des tapis de bruyères, ici un bouquet de sapins, un massif de fougères ou de rhododendrons. On dit que ce parcours est à la fois technique et accessible à tous, mais que celui qui ne possède pas une parfaite condition physique et beaucoup de maîtrise du jeu et d’expérience sur des parcours au relief accentué, aux greens déconcertants si difficile à lire, s’abstienne : il sortira certes sous le charme d’un lieu savamment entretenu, mais forcément, terriblement  frustré.

Dès le trou n°2, "la descente des deux amants" plonge entre les vallons arborés. Sur la mise en jeu suivante, la pièce d'eau vous fait froid dans le dos, quant au trou n° 4, le premier par 5 long de 500 m, bordé par deux étangs à gauche et la forêt hors-limites à droite, il vous annonce la couleur.

La suite offre un peu de répit à condition de garder le cap, les roughs sont vite pénalisants même s'ils sont très bien entretenus. Le retour (le parcours ne repasse pas par le club house au 9)  n'en est pas moins délicat à l'image du par 3 du trou 12, joué en montée et bordé de bruyères que l’ont dit "cannibale" ! Souvent considéré comme la signature du parcours, le 17 accompagné de son ravin et de ses fleurs printanières n’est qu’un par 3 mais tellement stressant !  

ChampdeB3web

Vous aurez donc compris, que jouer le Champ de Bataille, ça se mérite. Et que vous n’avez pas fini de souffrir ! « Les grands pros n’aiment pas trop venir ici, confie Leila, l’hôtesse des lieux depuis vingt-cinq ans, ils sont habitués à jouer sur des boulevards… »

Leila ne joue pas au golf, mais dès que revient à bon port après un long parcours, le golfeur endurci par sa traversée, elle recueille, intéressée, son précieux témoignage : « Tous sont d’accord pour dire qu’il faut absolument bien négocier chaque coup !»    

La table 

Les terrasses du Champ de Bataille, le restaurant du golf, est ouvert tous les jours au déjeuner et seulement sur réservations (groupes) pour le dîner. "Casual-chic" ce restaurant propose une cuisine traditionnelle et raffinée, d’un bon rapport qualité –prix, que ne cessent de louer ses habitués : golfeurs de passage (cette population qui rêve de jouer le Champ de Bataille au moins une fois dans leur vie !), membres et participants de séminaires.

A 15 kilomètres, une autre table s’est rendue célèbre (une étoile au Michelin même si elle s’est perdue dans la nature), dans une gamme de prix quatre fois supérieure, le Manoir des Saules, à la Saussaye. L’hôtel, inscrit aux Relais et Châteaux est également très couru. 

Hôtel partenaire

Le Gîte du Champ de Bataille. Situé à proximité du Golf et du Château du Champ de Bataille, très agréable hébergement situé à 800m du golf du Champ de Bataille, au cœur de la forêt du colombier, avec une piscine découverte. Superficie de 270m², jardin arboré et intérieur très "cosy", avec au rez-de-chaussée, une grande cuisine salle à manger avec portes vitrées donnant directement sur le jardin, et un salon. Au 1er étage, 3 chambres, 1 salle de bain avec WC, 1 salle de douche avec WC. Au 2e étage, 2 chambres avec un cabinet de toilette avec WC. Capacité : 12 personnes. On peut louer l’endroit en totalité pour une longue durée, ou bien en partie, mais au moins deux nuits. Idéal pour un groupe d’amis ou deux familles.

L'architecte Jacques Garcia et le château du Champ de Bataille

champ-debataille-chaâteauweb

Au coeur de la plaine du Neubourg, le somptueux palais d’Alexandre de Créqui a été acquis par Jacques Garcia, l’architecte d’intérieur, en 1992, qui va relever le palais et les jardins de leurs ruines. Si le palais évoque la grandeur de ceux de Rome, il est aujourd’hui meublé et décoré d’objets acquis par Jacques Garcia ces 30 dernières années et la visite des Grands Appartements montre un riche décor et un mobilier donnant une idée précise de l’art de vivre du XVIIIe siècle. Avec ses toitures dorées et ses fenêtres en laque de Chine rouge, il s’entoure d’un formidable jardin à la française, des parterres probablement dessinés par le grand Le Notre que Jacques Garcia a recréés en reprenant la philosophie de l’humanité à travers les sept degrés de la création.

Golf du Champ de Bataille
27 110 Le Neubourg
Tel : +33 (0) 2 32 35 03 72
Site : www.champdebataille.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf