RETOUR AU SOMMAIRE

Golf du Havre Octeville-sur-Mer

RETOUR AU SOMMAIRE
25/05/2016

Club associatif ouvert en 1955, le golf conserve son identité mais envisage un projet d'extension.

Un peu d'histoire

« Ce club est né un petit peu avant la deuxième guerre mondiale, avec seulement quelques trous, grâce à des Anglais – un peu comme le football au Havre – mais associés à une équipe déjà très chevronnée de golfeurs "membres", car nous avons une particularité qui est assez rare dans le golf aujourd'hui, nous dit Christian Coty, d’être un club associatif, propriétaire de son terrain. »

photo 16web

Le parcours comprenant cette fois 18 trous, construit sur d’anciennes terres agricoles achetées par des industriels havrais qui aimaient le golf a été inauguré le 29 octobre 1955.

Ses statuts reposent sur  la loi 1901, à but non lucratif, ce qui lui épargne la TVA mais lui interdit – vis-à-vis de l’administration et des concurrents directs - de faire la publicité et limite ses bénéfices en green fee à un plafond de 1500 unités par an. Si ça vous dit, rien ne vous empêche d’acheter un green fee et d’être bien reçu. Sachez seulement que la priorité reste aux membres, en tout cas, tant que le programme d’extension ne soit terminé (voir plus loin). Pour devenir membre, on vous demandera d'être parrainé, bien entendu licencié ffgolf, détenteur de la carte verte et avoir passé avec succès le test du pro. 

L’extension du golf du Havre Octeville, une ouverture vers le futur

29BrunoGuillomonGolfduHavreOcteville

Un vrai tournant dans la vie du club, les travaux d’extension du golf pour réaliser un 9 trous Pitch and Putt et un practice digne de ce nom, à hauteur de 1,8 million, ont été financés par le club, qui a également acheté le terrain dont il avait besoin pour les réaliser. La raison de cet investissement : un trop plein de membres (700 au total) sur un seul 18 trous. La saturation était palpable dès 7h du matin et jusqu’à 20h. Les week-ends, il devenait difficile de faire sa partie tranquillement. Fini le temps où point n’était besoin de réserver. D’autant qu’il y a beaucoup de compétitions.

« On parle d’un "compact 6 trous" ou "d’un Pitch and Putt 9 trous", mais nous dit M. Coty, c’est plus qu’un Pitch and Putt, car nous l’avons imaginé avec des trous de plus de 180 m. Les trois greens qui restent dans une configuration de 6 trous, permettront aux membres des équipes de s’entraîner : faire des approches, travailler ses sorties de bunkers, etc. »

Ainsi, le club aura-t-il les moyens d’accueillir les enfants de certaines écoles dans l’optique de proposer le golf au plus grand nombre, respectant ainsi, les recommandations que la ffgolf fait à ses clubs affiliés.

Les trous (qui tourneront autour d’un practice de 24 postes ouvert cet été) seront sans doute disponibles en fin d’année. Ils ont été imaginés pour compléter la relative platitude du 18 trous, c’est-à-dire avec des buttes et des difficultés corsées, qui apporteront un vrai challenge et une source de progrès aux membres et aux nouveaux venus au golf. Un dispositif pour les personnes à mobilité réduite et/ou les handigolfeurs a bien entendu été prévu, de même que les normes les plus récentes relevant de l’écologie ont été observées scrupuleusement.

Golf du Havre Octeville
Hameau Sant-Supplix
76480 Octeville-sur-Mer
Tel : + 33 (0) 2 35 46 36 50
Site : www.golfduhavre.com

Golf du Havre Octeville
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf