Golf de Valescure
Valescure, l'empreinte de l'histoire

Cinquième dans la liste des golfs les plus anciens de France, avec une date de naissance établie à 1895, le parcours de Valescure est passé en un siècle du statut de site campagnard à celui de citadin. Le départ du 1 et l’arrivée du 18 jouxtent une route plutôt fréquentée pile poil sur le panneau routier indiquant Saint-Raphaël. Les nombreuses photos affichées dans le club house témoignent de ce changement radical.

Mais une fois passé le départ du 1, il devient impossible d’affirmer que l’on se trouve dans une zone très fortement urbanisée où plus un seul mètre carré n’est disponible. Certes, on devra traverser une route à deux reprises, mais le dépaysement reste très surprenant. Sur nombre de trous, l’environnement tant craint n’existe plus. Protégé par d’imposants pins parasol et quelques énormes chênes lièges, agrémenté de mimosas, le parcours suit son cours, étranger au monde extérieur.

Golf de Valescure

« Attention, si on se fie à la carte de scores, on est tenté de croire que la partie sera une rigolade, annonce Dominique. Mais le parcours de Valescure, malgré à peine plus de 5000 mètres des marques blanches, est à prendre très au sérieux. » Musicien de profession, pianiste et chanteur spécialisé dans le répertoire de Frank Sinatra, Dominique Dellepiani est membre de ce golf plus que centenaire depuis une dizaine d’années.

Quand il se trouve dans la région entre d’incessants voyages, il ne manque pas l’occasion de faire au moins quelques trous, histoire de prendre l’air après les longues nuits que lui impose son travail. Il forme un duo avec son épouse, pour un spectacle très apprécié de par le monde, consacré à Edith Piaf. Le 15 est son trou favori : un assez long par 4 en descente, assez large à la tombée de drive mais très bien protégé pour le second coup par un goulot d’étranglement que forment les pins de part et d’autre du fairway. « Ce golf est certes court mais il est truffé de pièges malicieux que l’on ne sait si attribuer à l’architecte ou à la nature elle-même. »

Golf de Valescure

« Sans doute aux deux, mais surtout à l’architecte », opine Benoît Telleria. Le joueur professionnel basque, venu pour disputer l’Omnium de la Riviéra, se méfie de ce parcours, toutes proportions gardées, tout autant que les golfeurs amateurs : « On peut faire un bon score mais aussi des scores moyens, euphémise-t-il. Ces vieux parcours, comme celui du Phare à Biarritz ou de Chantaco, sont très techniques, avec leurs petits greens, et comportent beaucoup de pièges. Mais on sent aussi qu’ils ont une âme, ce qui n’est pas toujours le cas des golfs modernes. »

L’architecte, justement, parlons-en, ou plutôt laissons parler Jean-Philippe Fernez, directeur de Valescure : « Certains des membres de Valescure ont une excellente culture golfique et ont fait des recherches très poussées sur les origines de notre golf. Nous venons d’avoir la preuve que le grand Harry Colt est l’architecte de notre parcours. Nous donnerons à connaître ces preuves et d’autres documents d’époque dans un livre que notre club publiera au début de l’été. »

En attendant, cette riche histoire est présente de façon permanence dans un charmant club house dont les murs sont recouverts de photos d’époque. Autre vestige, et preuve de la persistance du passé, la bergerie située sur la droite du 17 : elle abritait autrefois ces drôles de tondeuses à gazon qu’étaient les moutons, qui fournissaient par la même occasion force engrais, elle sert aujourd’hui de garage aux machines qui font à peu près le même travail... Dans un autre genre, la Villa Aurélienne, somptueuse demeure de la fin du XIXe siècle et aujourd’hui théâtre d’expositions et autres activités culturelles, présente son imposante silhouette qui se découpe dans le ciel au-dessus de quelques trous, notamment le 10.

Si Valescure est un golf associatif, il reste néanmoins très volontiers ouvert aux visiteurs. Seule précaution à prendre, il vaut mieux réserver un départ à l’avance puis que 110 compétitions réservées aux membres y sont organisées chaque année. www.golfdevalescure.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf