RETOUR AU SOMMAIRE

Golf de La Cabre d'Or, provençalement vôtre

RETOUR AU SOMMAIRE
01/04/2016

Tracé sur une colline au-dessus de la petite ville de Cabriès, ce parcours serpente entre garrigue et pinède dans un cadre étonnant. C’est toute la Provence qui s’étale à ses pieds. Ce golf tout jeune, créé en 2008 à mi-chemin entre Aix et Marseille, réserve de belles sensations à ses visiteurs.

Il est certain que s’appeler Cabre, fût-elle d’Or, est une chose risquée pour un parcours de golf. Le mot cabre est en effet celui qui, en provençal, désigne la chèvre. Certains en tirent des conclusions hâtives. « La Cabre d’Or, c’est un parcours de chèvres », disent-ils avec un air dégoûté. Les mêmes disent d’ailleurs la même chose de celui de La Salette… en sous-entendant que ces parcours manquent d’intérêt, ne sont pas golfiques.

Pas besoin d’être diplômé en psychothérapie cognitivo-comportementale pour soupçonner ces experts d’avoir une fois ou l’autre voulu tester leur capacité à faire concurrence à nos amies les chèvres en envoyant des balles dans les endroits les plus inaccessibles. Rien n’interdit au demeurant, sinon l’étiquette par rapport au jeu lent, de visiter volontairement fourrés et autres massifs de genêts. Mais les golfeurs, qui se doivent de cultiver une certaine humilité, se gardent bien de se prendre pour des chèvres.

Page 1

Tenez, prenez Daniel ! Comme tout le monde, il arrive à cet inconditionnel des lieux de manquer un coup ci ou là, de perdre une balle là ou ailleurs. Et alors ? « Vous en connaissez beaucoup des endroits d’où on a une vue imprenable sur le Ventoux, enneigé une bonne partie de l’année, le Luberon, la Sainte-Victoire, et le Pilon du Roy ? », détaille-t-il en effectuant un superbe transfert de 180 degrés, de gauche à droite. On en reste évidemment bouche bée. Ceux qui osent s’aventurer jusqu’ici se retrouvent littéralement suspendus dans le ciel provençal !

Le petit point noir est que ce ciel est aussi occupé par un certain nombre de pylônes électriques très imposants, témoins impassibles de certaines indélicatesses des progrès techniques. Celui qui est juché devant les greens du 9 et du 11 est particulièrement remarquable. Mais que dirait-on si, une fois la nuit tombée, les villes de Marseille ou d’Aix-en-Provence se trouvaient plongées dans la plus profonde obscurité ?

Le par 5 le plus long d’Europe

Reprenons. Le premier trou, un long par 4 de 408 mètres des départs jaunes, mais en descente, donne le ton. Celui des trous situés en hauteur, qui offrent les vues si chères à Daniel. Sans porter le regard si loin, ces trous se sont fait une place dans la garrigue, entre petits chênes délicats et buissons odorants de toutes sortes. Ces trous dégagés alternent avec d’autres qui sont, eux, tracés dans la pinède, protégés par d’élégants conifères.

Page 2

Malgré un passage que l’on pourrait qualifier de pas très heureux, du 8 au 11, avec le fameux pylône et un bassin agrémenté d’un jet d’eau qui ne fait pas vraiment couleur locale, ce parcours est réjouissant, autant sur le plan esthétique que technique. Le 14, par exemple, un par 3 très étroit, demandera beaucoup de précision. Si par le plus grand des hasards votre balle venait à tomber dans la touffe de joncs qui donne son nom au trou, Daniel conseille de mettre en jeu une autre balle. « Chercher la première dans ce bouquet profond serait peine perdue », prend-il le soin d’avertir.

Le dernier trou du parcours est long lui aussi, mais encore plus que le premier. Ce par 5 est réputé pour être le plus long d’Europe avec ses 654 mètres des back tees ! Et 481 des départs rouge. Quand on aura précisé qu’il est en montée, on comprendra qu’il porte bien son nom de « Long way home ». Une fois parvenu « at home », donc, on aura mérité de prendre place sur la terrasse, forcément ensoleillée. Malheureusement, suite à un regrettable incendie, le restaurant a été fermé. Mais qu’à cela ne tienne ! Chaque jour de la semaine, plusieurs restaurateurs ambulants s’installent en bordure de cette terrasse et servent leurs spécialités, notamment mauriciennes et thaïlandaises, dans une chaleureuse ambiance typiquement provençale.

www.golflacabredor.fr

>>> Consultez les golfs du Golf Pass Provence www.golftourismepaca.fr 

 

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf