RETOUR AU SOMMAIRE

Le Daily Golf Marseille Borély

RETOUR AU SOMMAIRE
02/04/2016

Créé en 2004, ce parcours de 9 trous compact a d’abord connu des débuts très difficiles avant d’être repris par les Nouveaux Golfs de France en 2013. Située dans le 8e arrondissement de Marseille, en bord de mer, cette structure accueille autant de joueurs confirmés que de débutants.

Vue imprenable sur la Méditerranée

Une fois franchie la porte du club house ou de sa belle salle de restaurant, les habitués des lieux ont le privilège de fouler une terrasse face à un cadre exceptionnel : devant eux s’étend la Méditerranée, avec les îles du Frioul en premier plan, et, sur leur droite comme sur leur gauche, se dressent les falaises calcaires qui abritent les fameuses calanques. Tant qu’à faire, autant arriver en avance, histoire de profiter du paysage avant de revenir sur terre, c’est à dire de descendre les marches qui mènent au parcours, situé en contrebas du club house. 

Golf et chevaux... mise en commun

Petite devinette. Quel est le point commun entre le Daily Golf de Marseille, le golf de Musselburgh, le plus ancien parcours toujours existant au monde, et le golf de Compiègne, le premier parcours au monde à avoir accueilli des épreuves lors de Jeux Olympiques ? Tous trois partagent leur site avec une autre discipline sportive, les courses de chevaux. Cela suppose, à Marseille, la fermeture du parcours et des installations quelques jours chaque mois, peu en hiver, mais cela peut aller jusqu’à huit jours en été. 

Dynamisme et développement du golf

Il en faudrait beaucoup plus pour ternir l’enthousiasme des habitués et celui de Julie Dubernard, la directrice du golf. « Il faut voir le côté positif des choses, assure-t-elle. Ces quelques jours de fermeture sont l’occasion de reposer le parcours et d’assurer son entretien ainsi que celui des différentes installations. Lorsque NGF (Nouveaux Golfs de France) a récupéré ce site, beaucoup de travaux de remise en état ont été effectués. Cela explique que nous comptions aujourd’hui 490 abonnés. »

Le Daily Golf Marseille Borely

Le cadre exceptionnel et l’entretien général du site ne suffisent pas à expliquer l’importante fréquentation des lieux. Ce golf pratique en effet des tarifs extrêmement attirants, autant pour les personnes qui désirent s’initier au golf que pour celles qui souhaitent se perfectionner. Ce ne sont pas moins de cinq abonnements différents, de 49 € à 99 € par mois, qui permettent de choisir autant de formules, pour conjuguer cours collectifs et utilisation du parcours, ou opter pour le jeu à volonté.

« Nous avons essentiellement une clientèle de proximité, poursuit Julie Dubernard. Une partie de nos abonnés est constituée de retraités fidèles, une autre de joueurs confirmés qui viennent chez nous principalement pour s’entraîner. Mais nous créons surtout beaucoup de nouveaux golfeurs, grâce aux formules d’abonnement qui ont été créées à leur intention et au fait que notre structure est très propice à cela. Le golf devient un sport de plus en plus accessible mais ce qu’il nous manque c’est de la communication pour faire venir les gens.» 

Ecole de golf et association sportive

Avec un parcours de 1185 mètres, par 28, constitué de huit par 3 et d’un par 4, une cinquantaine de postes partagés entre les deux extrémités du practice, un putting, un chipping green et une zone d’entraînement aux sorties de bunker, il y a de quoi faire. Cela explique aussi le succès de l’école de golf, qui compte actuellement soixante-dix enfants et qui devrait atteindre à terme la centaine, et celui de l’association sportive. Cette dernière, qui est l’une des sections du SMUC (Stade Marseillais Université Club), l’un des plus importants clubs omnisports de France, a permis de dynamiser encore plus le club.

Les golfeurs du cru auraient évidemment envie d’envoyer les chevaux de course paître un peu plus loin, bien que cela ne soit pas très équitable aux yeux des fidèles des messes hippiques; ou de prévoir une extension de leur parcours dans le beau parc Borély qui le jouxte en transformant le château, qui abrite un musée d’arts décoratifs, en club house, ce qui ne serait pas forcément du goût des promeneurs qui ne sont pas encore tous golfeurs. Mais dans une ville dont le port fut un jour bouché par une sardine, il est toujours permis de rêver. 

http://www.ngf-golf.com/dailygolf-borely/

>>> Consultez les golfs du Golf Pass Provence www.golftourismepaca.fr 

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf