Guérande
Guérande, la formation avant toute chose

Ancien pro au golf de La Baule, Eric Lebreton s’est lancé dans la création d’un practice en 1998 avant de créer le golf de Guérande en 2004. Aujourd’hui, ce parcours de 9 trous ne compte pas moins de 450 membres ! Ce club compte également deux practices, situés à quelques kilomètres du parcours.

« Nous sommes surtout une grande structure de formation, explique Eric Lebreton. Les gens prennent beaucoup de cours ici, au point que nous sommes cinq enseignants à l’année. Ces practices dissociés du parcours ne sont pas très pratiques pour s’entraîner avant d’aller jouer mais le grand avantage est que ce sont des structures de proximité. Ils se situent à moins d’une quart du cœur des villes et sont très utilisés par les golfeurs de la région. »
Les joueurs sont ici en majorité des locaux (60% d’entre eux) mais cela n’empêche pas les visiteurs de trouver leur place puisque environ 8000 green fées sont délivrés chaque année. L’un des plus de cette structure est la présence d’un proshop sur le practice de Guérande. Tenu par els pros eux-mêmes, ils permettent aux golfeurs de recevoir tous les conseils appropriés et de tester le matériel de nombreuses marques.

« Au sein des clubs, les pros sont ceux qui peuvent amener tous les éléments sportifs aux joueurs, et les petites structures comme la nôtre ou celle du Croisic sont nécessaires pour développer le golf en France, poursuit Eric Lebreton. On essaie de créer des produits et des atmosphères particulières pour que les gens qui découvrent ce sport se sentent à l’aise. Ces parcours sont très accessibles aux débutants, ce qui a été notre priorité, mais peuvent aussi représenter un challenge pour les joueurs confirmés. »
Le golf de Guérande est également très ouvert au milieu scolaire. Six écoles de la région envoient leurs élèves s’initier régulièrement sur ses installations et un accord a été passé avec le collège du Pays Blanc, de Guérande, pour créer une section golf qui devrait être mise en place au cours des deux prochaines années.

Guérande

« Si on avait fait des golfs comme les nôtres en France, nous aurions beaucoup plus de golfeurs, analyse Eric Lebreton. Mais on a surtout fait des parcours pour des champions mais qui sont impraticables pour 80 % des golfeurs. Ces parcours sont souvent très agréables à voir et à admirer, mais ils sont trop difficiles à jouer et les gens n’y reviennent pas. »

À partir de l’été 2013, le golf de Guérande deviendra un 18 trous avec le projet d’extension qui est actuellement en cours. En attendant, le club house de ce parcours très isolé dans la campagne est fort accueillant et compte, ce qui ne gâche rien, un excellent petit restaurant.
www.golfdeguerande.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf