RETOUR AU SOMMAIRE

Mionnay et son fabuleux centre d’entraînement

RETOUR AU SOMMAIRE
11/10/2016

Le Garden Golf de Mionnay présente une particularité rare : un 18 trous, tout ce qu’il y a de plus traditionnel, et un 1001 trous ! Son fabuleux centre d’entraînement tient en effet d’un conte des mille et une nuits, tant la conception GolFlower permet de jouer tous les cas de figures imaginables. Il faudrait plusieurs vies de golfeur pour en venir à bout. Et encore !

Ce n’est pas tellement le fait que 170 golfeurs puissent évoluer en même temps — répartis tout autour de l’immense cercle de 5 hectares à l’intérieur duquel est construit le practice —, qui est frappant, mais la variété des postes de travail différents : sur chacun des cinq « pétales » de ce GolFlower, on peut travailler tous les clubs du sac, du drive, avec une distance possible de 300 mètres (de quoi voir venir), au wedges, avec bien sûr des cibles très clairement définies et matérialisées par des drapeaux et des surfaces de green synthétique de différentes couleurs.

Ce n’est pas tout : le site comprend, soit encastrés entre les pétales du grand cercle, soit à ses abords immédiats, d’ateliers de coups d’approche, de sorties de bunker, de chipping et de putting avec deux greens, l’un naturel, l’autre de surface synthétique.

Entraînement version très ludique

Ce n’est toujours pas tout ! Pratiquement tout autour du practice a pris place un parcours de pitch and putt de 9 trous que l’on peut parcourir à deux reprises puisque sur chacun des trous deux aires de départ différentes ont été aménagées pour permettre de travailler les coups de 40 mètres à 160 mètres. Ce parcours est lui-même conçu selon trois tranches de trois trous, chacune proposant une ambiance différente : une partie forêt, une partie links, et une troisième dite « minérale » ou « lunaire ».

Mionnay pitch

On ne serait toujours pas complet si l’on ne précisait pas que le site est équipé de toute la technologie moderne, « trackman » inclus, de façon à aussi pouvoir faire des fittings.

La formule « amener le parcours à l’entraînement » n’est pas un vain mot. De plus, ce practice est ouvert en permanence puisqu’il bénéficie d’un système d’éclairage LED et même de radiateurs radiants pour se réchauffer. Rien d’étonnant à ce que Renaud Gris, l’entraîneur national des équipes de France amateur ait choisi ce lieu pour perfectionner ses élèves originaires de la région. Rien d’étonnant non plus de croiser des groupes de jeunes enfants pressés de dévorer leur  sandwich avant de reprendre un entraînement qui semble bien plus ludique que besogneux.

« Ce centre d’entraînement, c’est un peu ce qui a justifié la reprise du golf par NGF, il y a quatre ans, précise Eric Lacoux. C’est tout de même le plus grand centre d’entraînement d’Europe. Ce qui nous intéresse est de développer le plus possible le golf chez les jeunes sans délaisser les autres clientèles. Notre plus jeune golfeuse a 4 ans, alors que notre doyenne en compte 91 ! C’est la magie du golf. Notre école comprend 200 élèves, et nous sommes en train d’obtenir les résultats qui correspondent à nos ambitions. »

Un parcours très varié

Mionnay parcours

Le parcours 18 trous a été créé en 1987. Il est marqué par la forte présence d’étangs — ce n’est pas pour rien qu’il se trouve dans la Dombes — qui constituent autant d’obstacles latéraux que frontaux. Mais quelques trous se situent en forêt. Sa difficulté n’est pas très élevée mais certains trous demandent une attention soutenue. Notamment les par 5, plutôt savoureux avec des doglegs plus ou moins marqués à proximité de leur green. On aura à choisir entre la sagesse et la prise de risques, particulièrement sur le 15 avec son green en île, affiché à 432 mètres des départs jaunes, mais bien plus court à vol d’oiseau…

Les bunkers sont plutôt rares, excepté sur trois trous, le 3, le plus facile des par 4, et les deux par 3 du 4 et du 14. Avec ses quatre bunkers alignés de chaque côté du green, le premier fait penser aux ouïes d’un requin qu’il faudra éviter malgré la longueur de 164 mètres de départs jaunes. Il devrait y avoir moins de danger sur le 14 et sa couronne de sept bunkers compensée par une longueur restreinte. Après le temps que l’on aura passé sur le practice et ses différents ateliers, aucune des difficultés proposées par ce parcours agréable ne devrait se montrer insurmontable !

 

Site internet : www.ngf-golf.com/gardengolf-mionnay

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf